Adéquation formation-emploi

L’insertion professionnelle des étudiants est un autre axe important pour la Fondation. En témoigne les bourses d’études  « trajectoires pour l’industrie« , dont le but est d’attirer l’attention d’étudiants sur des formations à fort potentiel sur le marché du travail, ou bien encore les « aides aux alternants«  qui encouragent la mobilité géographique des étudiants inscrits dans une formation en alternance. Elle  encourage aussi les rencontres avec les acteurs de l’entreprise, en soutenant des forums sur les métiers de l’économie, du numérique ou de l’industrie ….

Le semestre Avenir Industrie

la Fondation Poitiers Université, avec l’UIMM de la Vienne, a conçu ce programme pour les étudiants en recherche d’une nouvelle orientation dès maintenant. Il leur permettra de découvrir les métiers de l’Industrie en un semestre et de repartir vers un nouveau parcours universitaire dès la rentrée prochaine. « Semestre Avenir Industrie » est financé par le Fonds A2i, déjà partenaire de la Fondation pour les bourses « Trajectoires pour l’Industrie » et sera mis en œuvre avec l’IUT de Poitiers.

Le semestre débutera dès janvier 2016 et proposera un programme de formation et de découverte des métiers de l’industrie, en particulier au travers de stages découverte. Une aide d’un montant maximum de 1000 € sera attribuée aux étudiants lauréats pour faciliter leur accès aux stages. Les stages seront proposés grâce au partenariat avec les entreprises adhérentes de l’UIMM Vienne.

Le semestre débute dès maintenant et vous  propose un programme de formation et de découverte des métiers de l’industrie, en particulier au travers de stages découverte. Une aide d’un montant maximum de 1000 € sera attribuée aux étudiants lauréats pour faciliter leur accès aux stages. Les stages seront proposés grâce au partenariat avec les entreprises adhérentes de l’UIMM Vienne.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de présentation.

Vous pouvez candidatez jusqu’au 9 janvier 2017téléchargez le dossier de candidature et retournez le avec les pièces justificatives demandées à :

danielle.gadeau@univ-poitiers.fr

ou par courrier à :

Fondation Poitiers Université

15 rue de l’Hôtel Dieu

TSA 71117

86073  POITIERS CEDEX

En partenariat avec :

UIMM Vienne Fonds_A2i

Professionnalisation de la filière GPHY

Ce programme a été construit par la Fondation et l’équipe pédagogique de l’unité de formation Biologie Santé, en particulier du Master Génie Physiologique, Biotechnologique et Informatique. Il a pour but de soutenir la professionnalisation et le développement des compétences des étudiants :

– amélioration du suivi des diplômés,

– dynamisation du réseau d’anciens pour développer les stages et les débouchés,

– amélioration de la participation des professionnels dans les enseignements,

– préparation des étudiants à leur future vie en entreprise en multipliant les échanges avec les professionnels et notamment les anciens.

En partenariat avec :

IPSEN PHARMA Arondor

My First Job

Ce concours, ouvert en juin 2013 aux étudiants de l’IUT de Poitiers en DUT ou licence professionnelle, offre au lauréat une première expérience professionnelle à l’étranger dans une entreprise de référence.
Le lauréat, issu d’un DUT Réseaux et télécommunication, a intégré le département de R&D de l’entreprise Itron dans un de ses sites en Angleterre.

En partenariat avec :Exterior_11x17_White________________________________________________________________________________________

Prim’Innov

Ce dispositif a pour but de favoriser le transfert de technologie auprès des PME régionales qui souhaitent innover, grâce à un partenariat entre l’Université et la Chambre de Commerce et d’Industrie Région Poitou-Charentes.
La Fondation depuis 2011 apporte son soutien avec l’attribution d’aides pécuniaires pour des étudiants qui effectuent un stage dans le cadre de ce dispositif et qui doivent faire face à des dépenses complémentaires en termes d’hébergements et / ou déplacements.

La commission 2014 s’est réunie et a décidé d’aider 9 nouveaux étudiants (pour un montant compris entre 400 et 1000 euros) ce qui monte à 26, le nombre d’étudiants aidés.

-En savoir plus sur le dispositif Prim’Innov.