Favoriser l’adéquation des formations

L’insertion professionnelle des étudiants est un autre axe important pour la Fondation. En témoigne les bourses d’études  « trajectoires pour l’industrie« , dont le but est d’attirer l’attention d’étudiants sur des formations à fort potentiel sur le marché du travail, ou bien encore les « aides aux alternants«  qui encouragent la mobilité géographique des étudiants inscrits dans une formation en alternance. Elle  encourage aussi les rencontres avec les acteurs de l’entreprise, en soutenant des forums sur les métiers de l’économie, du numérique ou de l’industrie ….

________________________________________________________________________________________

Le Semestre Avenir Industrie

la Fondation Poitiers Université, avec l’UIMM de la Vienne, a conçu ce programme pour les étudiants en recherche d’une nouvelle orientation dès maintenant. Il leur permettra de découvrir les métiers de l’Industrie en un semestre et de repartir vers un nouveau parcours universitaire dès la rentrée prochaine. « Semestre Avenir Industrie » est financé par le Fonds A2i, déjà partenaire de la Fondation pour les bourses « Trajectoires pour l’Industrie » et sera mis en œuvre avec l’IUT de Poitiers.

Le semestre a débuté en janvier 2017 et propose un programme de formation et de découverte des métiers de l’industrie, en particulier au travers de stages découverte. Une aide d’un montant maximum de 1000 € est attribuée aux étudiants lauréats pour faciliter leur accès aux stages. Les stages sont proposés grâce au partenariat avec les entreprises adhérentes de l’UIMM Vienne.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de présentation.

En partenariat avec :

UIMM Vienne Fonds_A2i

Professionnalisation de la filière GPHY

Ce programme a été construit par la Fondation et l’équipe pédagogique de l’unité de formation Biologie Santé, en particulier du Master Génie Physiologique, Biotechnologique et Informatique. Il a pour but de soutenir la professionnalisation et le développement des compétences des étudiants :

– amélioration du suivi des diplômés,

– dynamisation du réseau d’anciens pour développer les stages et les débouchés,

– amélioration de la participation des professionnels dans les enseignements,

– préparation des étudiants à leur future vie en entreprise en multipliant les échanges avec les professionnels et notamment les anciens.

En partenariat avec :

IPSEN PHARMA Arondor