Actions

Programmes sur fonds propres, programmes en partenariat et dons fléchés sont les 3 types de financement que propose la Fondation. Tous ces programmes doivent s’inscrire dans les 5 axes d’intervention fixés dès la création de la Fondation.

Le soutien à l’étudiant consiste essentiellement en la mise en place de programmes de bourses études pour faciliter l’accès de tous à l’enseignement supérieur. Ces programmes œuvrent en faveur de l’égalité des chances, notamment pour les étudiants en situation de handicap.

Le rayonnement international a pour objet d’encourager la mobilité des étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs. Des initiatives sont également prises dans le domaine de la coopération universitaire internationale et de la création de doubles diplômes avec des universités étrangères partenaires.

L’adéquation formation-emploi a pour but de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés. Il convient de promouvoir des formations en alternance et aussi de communiquer sur des formations à fort potentiel répondant aux attentes du monde socio-économique.

L’innovation, la recherche et l’entrepreneuriat, contribuent au rapprochement entreprises-universités, à la valorisation des travaux de recherche, au développement de la recherche et de l’esprit de création d’activités des étudiants.

Le développement durable doit trouver sa place au cœur de la vie universitaire. De l’aménagement de campus, aux initiatives prises par la communauté universitaire pour sensibiliser les parties prenantes et progresser dans l’intégration du développement durable.

Et la Fondation a fortement encouragé l’université à créer son réseau des diplômés, par  son soutien sur fonds propres. Ce réseau a pour objectif de créer un sentiment d’appartenance à l’université pour favoriser les relations étudiants, diplômés et monde économique.

_________________________________________________________________________________________

Voir aussi lappel à projets pour la communauté universitaire.