rayonnement international

La Fondation Poitiers Université soutient la politique internationale de l’Université de Poitiers en mettant en place des actions pour accroître la mobilité entrante et sortante en Europe et hors Europe des étudiants et des personnels, créer des masters internationaux en co-diplômation avec des universités partenaires étrangères et augmenter les échanges tant avec les pays émergents qu’avec les pays développé.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La mobilité des doctorants

Ce projet sur fonds propres existe depuis 2011. L’ objectif est d’aider des doctorants de l’Univeristé en cotutelle internationale,  en stage ou mission d’une durée minimum de 3 mois pour mener à bien leurs travaux de recherche à travers le monde : Europe, Amérique du nord, Afrique, Asie.

En 2017, 25 doctorants bénéficient de cette aide à la mobilité, et depuis le début du projet, on comptabilise 122 bourses attribuées pour ce dispositif (l’enveloppe annuelle allouées pour ces mobilité est de 30 000 euros).

L’Université des Sciences et Technologies de Hanoï

La Fondation accompagne ce programme franco-vietnamien lancé en 2009 pour le co-développement d’une université proposant des formations innovantes (diplômes multidisciplinaires) s’appuyant sur la recherche (laboratoire internationaux). Il s’agit de transfert de compétences dont l’objectif est de former de futurs enseignants au Vietnam. La Fondation a aidé ce programme une première fois en 2013 à hauteur de 15000 euros puis a renouvelé son soutien en 2014.

Master recherche en musicologie et pratique orchestrale

Concert du Jeune Orchestre Atlantique du 21 avril 2013 avec Alexandro Moccio ©Patrice Dejean Boyer

Depuis 2012, la Fondation soutient ce master né d’un partenariat entre le département musicologie de l’université et l’Association Abbaye aux Dames à Saintes, dans l’organisation de concerts grâce au don d’un particulier.
En plus de ce soutien la Fondation a attribué 19 bourses à des étudiants de ce master pour leur offrir l’opportunité de rencontrer des chefs d’orchestres réputés et de bénéficier d’un réseau.