Rayonnement international

La Fondation Poitiers Université soutient la politique internationale de l’Université de Poitiers en mettant en place des actions pour accroître la mobilité entrante et sortante en Europe et hors Europe des étudiants et des personnels, créer des masters internationaux en co-diplômation avec des universités partenaires étrangères et augmenter les échanges tant avec les pays émergents qu’avec les pays développé.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La mobilité des doctorants

Ce projet sur fonds propres existe depuis 2011 et a aidé une cinquantaine de doctorants de l’université à mener à bien leurs travaux de recherche à travers le monde : Europe, Amérique du nord, Afrique, Asie.

En 2015,  l’opération est renouvelée. 20 doctorants bénéficient d’une aide pécuniaire allant de 600 à 4000 euros. Ces doctorants sont soit en cotutelle internationale, soit en stage ou mission d’une durée minimum de 3 mois.

L’Université des Sciences et Technologies de Hanoï

La Fondation accompagne ce programme franco-vietnamien lancé en 2009 pour le co-développement d’une université proposant des formations innovantes (diplômes multidisciplinaires) s’appuyant sur la recherche (laboratoire internationaux). Il s’agit de transfert de compétences dont l’objectif est de former de futurs enseignants au Vietnam. La Fondation a aidé ce programme une première fois en 2013 à hauteur de 15000 euros puis a renouvelé son soutien en 2014.

Les campus d’été

La Fondation a apporté une aide de 7500 euros pour soutenir l’université dans l’organisation de ses campus d’été. L’objectif est de développer les liens interculturels et favoriser  l’internationalisation sur place, grâce à l’implication d’étudiants de l’université dans ces sessions.

Cet été, différentes sessions ont été organisées : en mai avec l’université du Nouveau-Brunswick (Canada), fin juin avec Middlebury College (USA), fin août session d’intégration à destination des nouveaux étudiants Erasmus Mundus. Cette année la Fondation a contribué à l’organisation du campus européen sur la francophonie et les itinéraires slaves pour renforcer les connaissances linguistiques et littéraires des étudiants, dans le domaine de la traduction et de la médiation interculturelle.