Renforcer les coopérations à l’international

Les actions de coopération internationale sont une des marques de fabrique de l’Université de Poitiers aujourd’hui. La Fondation a donc elle aussi à cœur de soutenir des projets d’aide à la communauté internationale en lien avec l’Université.

____________________________________________________________________________________

Cours de français pour les réfugiés Syriens

Depuis deux ans, le Centre FLE (Français Langue Étrangères) de l’Université de Poitiers prend en charge en dizaine d’étudiants réfugiés syriens. Ne connaissant pas la langue Française, les étudiants, souvent scientifiques ou ingénieurs se doivent de prendre des cours de français pour mieux appréhender leur poursuite d’étude ainsi que le monde professionnel et personnel en France. Les étudiants peuvent donc suivre gratuitement un cursus universitaire en France et avoir accès aux cours de français du CFLE grâce notamment aux aides de la Fondation.

Réseau Coïmbra

Coîmbra est un réseau composé par les 39 plus vieilles universités d’Europe dont fait partie l’Université de Poitiers. Lors de la conférence annuelle de 2016, le réseau composé des fondations de ces universités a été lancé. La Fondation Poitiers Université souhaite donc grâce à ce réseau de fondations faciliter la réalisation de ses projets internationaux et, pourquoi pas, lancer de nouveaux projets.

Site officiel du réseau Coîmbra (en anglais) : ici

Réseau des diplômés

La Fondation Poitiers Université a été à l’initiative de la création du réseau des diplômés de l’Université de Poitiers.

Le but : garder le lien avec les anciens de l’Université pour qu’ils puissent partager leur expérience professionnelle avec les étudiants, favoriser leur insertion professionnelle,  leur recherche de stages ou d’entreprise d’accueil pour les formations en alternance …

Les diplômés pourront aussi devenir donateurs de la Fondation Poitiers Université et contribuer à ses actions d’intérêt général.

Cette opération a été rendue possible grâce au co-financement du Fonds Social Européen, de l’Université et de la Fondation.

Pour en savoir plus, consulter le site du Réseau des diplômés de l’Université de Poitiers.