Soutien à l’étudiant

Œuvrer à l’égalité des chances auprès des étudiants est un des objectifs de la Fondation. Dès le départ, elle a créé différents dispositifs de bourses qui ne cessent d’évoluer, et elle s’est investie dans les questions liées aux étudiants en situation de handicap.

Elle soutient aussi des projets  menés par des associations étudiantes. A titre d’exemple elle a apporté son aide à l’association des étudiants en orthophonie pour un voyage au Maroc afin d’apporter une expérience en matière d’orthophonie auprès d’associations marocaines accueillants des enfants  et une aide à une association d’étudiants de la faculté des sports qui avaient un projet pour encourager la mixité entre enfants valides et enfants en situation de handicap.

L’inclusion universitaire et sociale des étudiants autistes Asperger inscrits à l’Université de Poitiers

Ce projet a pour but d’accompagner spécifiquement au quotidien des étudiants atteints d’autisme ASPERGER, afin d’éviter un décrochage prématuré au sein de leur cursus universitaire et de les aider à suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. Ces actions sont gérées par le pôle handicap de l’Université de Poitiers et Handisup Centre Ouest.

Soutien apporté par :

Une épicerie sociale et solidaire à l’Université

En 2012, pour lutter contre la précarité étudiante, une épicerie sociale et solidaire, Episs’Campus a été créée à l’Université de Poitiers. Sa vocation est de permettre à des étudiants en très grande précarité de se nourrir correctement et aussi de leur proposer un accompagnement social (conférences autour de la nutrition, ateliers cuisine …). La Fondation s’est associée à ce projet et grâce à l’aide de 3 de ses partenaires, elle contribue à son bon fonctionnement et à sa pérennisation.

En partenariat avec :

Set Meal_500Logo Fondation Haute définition-3ERDF ________________________________________________________________________________________

Master recherche en musicologie et pratique orchestrale

JOA-21avril2012_3_avec-Alexandro-Moccio_©-Patrice-Dejean-Boyer

Concert du Jeune Orchestre Atlantique du 21 avril 2013 avec Alexandro Moccio ©Patrice Dejean Boyer

Depuis 2012, la Fondation soutient ce master né d’un partenariat entre le département musicologie de l’université et l’Association Abbaye aux Dames à Saintes, dans l’organisation de concerts grâce au don d’un particulier.
En plus de ce soutien la Fondation a attribué 19 bourses à des étudiants de ce master pour leur offrir l’opportunité de rencontrer des chefs d’orchestres réputés et de bénéficier d’un réseau.