CAN

CAN-200-65a4d

Présentation du territoire de la CAN…
La Communauté d’Agglomération de Niort (CAN), créée en 2000, est composée d’espaces urbains et ruraux attractifs ; elle associe 29 communes, désireuses de conduire un projet partagé de développement. En sa qualité d’établissement public de coopération intercommunale, la CAN, exerce de plein droit différentes compétences touchant à toutes les composantes de l’aménagement du territoire mais aussi au traitement des déchets et à la gestion d’équipements sportifs et culturels… Au travers de ses missions et en application des principes fondateurs de l’intercommunalité niortaise, notre communauté témoigne de sa volonté d’agir, au service de tous les habitants de l’agglomération, afin de concilier tout à la fois dynamique économique, solidarité et préservation de l’environnement.

La CAN… membre fondateur de la Fondation « Poitiers Université » Dans le domaine de l’Enseignement Supérieur, de la formation et de la recherche, la CAN, depuis sa création, a pris le relais de la Ville de Niort pour participer avec le Conseil Général des Deux-Sèvres, à la promotion et au développement du Pôle Universitaire Niortais, en écho à la « tradition mutualiste » de notre territoire, porteur des valeurs de l’économie sociale et solidaire. L’implication de la CAN, au sein de cette nouvelle Fondation « Poitiers Université », poursuit trois objectifs essentiels :

– affirmer l’importance stratégique de la formation universitaire, véritable levier du développement territorial,

– faciliter le partenariat et les échanges entre l’Université, la recherche et le tissu économique local afin d’encourager les innovations, apporter un soutien aux étudiants dans le but de favoriser leur réussite et leur insertion professionnelle.