Économie Sociale et Solidaire

Page Facebook : https://www.facebook.com/scicB323/

Description du projet :

Les producteurs de la SCIC B323 de la promotion 2016/2017, du master 2 DDESS, souhaitent organiser une transmission itinérante sur une durée de 4 jours avec la promotion de l’année prochaine 2017/2018. Leur destination est l’Alsace et la finalité est la visite d’un village en transition à coté de Mulhouse.

Origine et philosophie du projet :

Dans le cursus universitaire de master 2 DDESS les étudiants sont sociétaires d’une SCIC, la SCIC B 323. Elle se compose de 4 collèges, dont le collège des producteurs : les étudiants. Lors du changement de promotion, tout le collège des producteurs change. La mission de la transmission est donc primordiale.

Ce projet a été réfléchi avec tous les sociétaires, producteurs, professeurs, acteurs de l’ESS (URSCOP, CRESS, ASCEASCOP, MJC, MGEN…) et les soutiens (dont les anciens producteurs) présents à l’AG du 23/02/2017.

Il s’adresse aux producteurs, sortants et entrants dans la SCIC, soit 30 personnes, et aux autres sociétaires qui souhaiteraient participer (soutiens, professeurs, acteurs de l’ESS).

Objectif du projet :

Lors de ces 4 jours, il s’agit d’assurer une transmission optimale :

  • De l’objet social, des statuts et des finalités de la SCIC.
  • Des principes de fonctionnement (gouvernance holacratique, outils de communication, règles de gestion, budget…).
  • Des prestations possibles.

Cette transmission se fera en interaction avec les contenus et le rythme des divers enseignements du master 2.

 

©Michel Abhervé

 

Description détaillée :

Lors de ces 4 jours, les étudiants avanceront vers Mulhouse.

Le premier jour le 14/09/2017, ils feront 10 kms en Solex :

  • Cette étape permettra de mettre en avant les valeurs ESS. Le choix du solex est à l’image des valeurs, les étudiants évoqueront l’histoire. Puis ils prendront un bus jusqu’au premier point d’arrêt pour la nuit avec une visite de structure en lien avec l’ESS.

Le deuxième jour, 15/09/2017, ils feront 10 Kms en vélo.

  • Cette étape permettra d’expliquer dans quel contexte s’est créé la SCIC et les valeurs portées. Puis ils prendront le bus jusqu’au deuxième point d’arrêt pour la nuit avec une visite de structure en lien avec l’ESS.

Le troisième jour, 16/09/2017, ils arriveront à 10 kms de Ungersheim qu’ils rejoindront en vélo électrique.

  • Cette étape permettra d’expliquer le fonctionnement de la SCIC. Le vélo électrique symbolisera les TIC qu’ils mettent au service du projet pour mieux collaborer. Puis ils visiteront la ville en transition.

Le quatrième jour, 17/09/2017, ils essaieront des hoverboards

  • Cette étape permettra de mettre en avant le coté innovation de la SCIC et donnera la possibilité d’ouverture à la nouvelle promotion. Cela permettra de questionner sa capacité à déconstruire son équilibre existant pour en trouver un nouveau.

Puis ils rentreront sur Poitiers en bus.

Durée du projet :

Un groupe de travail sera créé sur l’organisation de la transmission.
Au mois de Juin lors de la journée de travail avec tous les sociétaires, chaque étape sera finalisée avec le groupe organisation transmission. Chaque lieu d’étape et visite du projet sera validé.

Originalité du projet :

Ce projet est innovant par la forme de la transmission de la SCIC. Dans une entreprise, on ne change pas tous les salariés d’un seul coup. Il faut donc réfléchir à une transmission.
L’itinérance symbolise le chemin à parcourir pendant une année scolaire. Il n’y a pas un seul bon itinéraire, mais le chemin que l’on dessine en groupe.
Cette 4 jours vont permettre à chacun de se connaitre pour ensuite travailler ensemble toute l’année.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page