Chaire Sport Santé Bien-Être

Site Internet : http://chairesportsante.univ-poitiers.fr/

Description du projet :

Cette Chaire unique en France tant par son organisation (collective) que par son sujet (sport santé bien-être) a pour but d’additionner les compétences de chercheurs de différents laboratoires pour mieux utiliser l’activité physique et le sport comme un outil de santé publique pour l’ensemble de la population (quel que soit son âge, et quelque soit son statut au regard de la maladie ou du handicap).

Origine et philosophie du projet :

L’originalité et l’avantage concurrentiel de cette chaire résident dans sa capacité à mobiliser des experts issus de champs disciplinaires très complémentaires (santé, sport, technologie, économie, droit) autour de la problématique du maintien de l’autonomie. La taille et l’organisation de l’Université de Poitiers favorisent cette interdisciplinarité.

La Chaire sport santé bien-être a comme objectif de se positionner comme la référence universitaire au niveau français. Cependant, des collaborations internationales sont d’ores et déjà actives (Chili et Canada, entre autres).

Objectif du projet :

Identifier l’Université de Poitiers comme leader dans le domaine du maintien de l’autonomie grâce à un mode de vie physiquement actif, en lien avec les nouvelles technologies. Trois dimensions sont envisagées pour cela : la recherche, la formation initiale et continue et la diffusion de la culture scientifique et technique auprès de la communauté (collectivités, entreprises, individus).

Description détaillée :

• Recherche : mobiliser les ressources scientifiques de l’Université de Poitiers pour construire des projets de recherche interdisciplinaire en lien avec le maintien de l’autonomie (vieillissement normal et pathologique, handicap, santé et qualité de vie au travail).
  • Formation : développer la culture de l’interdisciplinarité dans les formations initiales, créer des formations initiales et continues en collaboration avec les partenaires de la chaire.
  • Diffusion : mise en œuvre d’actions de promotion de la santé grâce à un mode de vie physiquement actif et à une alimentation saine et équilibrée, en lien avec les nouvelles technologies, accompagnement stratégique de partenaires de la Chaire.