Chaire Sport Santé Bien-Être

Site Internet : http://chairesportsante.univ-poitiers.fr/

Description du projet :

Cette Chaire unique en France tant par son organisation (collective) que par son sujet (sport santé bien-être) a pour but d’additionner les compétences de chercheurs de différents laboratoires pour mieux utiliser l’activité physique et le sport comme un outil de santé publique pour l’ensemble de la population (quel que soit son âge, et quelque soit son statut au regard de la maladie ou du handicap).

Origine et philosophie du projet :

L’originalité et l’avantage concurrentiel de cette chaire résident dans sa capacité à mobiliser des experts issus de champs disciplinaires très complémentaires (santé, sport, technologie, économie, droit) autour de la problématique du maintien de l’autonomie. La taille et l’organisation de l’Université de Poitiers favorisent cette interdisciplinarité.

La Chaire sport santé bien-être a comme objectif de se positionner comme la référence universitaire au niveau français. Cependant, des collaborations internationales sont d’ores et déjà actives (Chili et Canada, entre autres).

Objectif du projet :

Identifier l’Université de Poitiers comme leader dans le domaine du maintien de l’autonomie grâce à un mode de vie physiquement actif, en lien avec les nouvelles technologies. Trois dimensions sont envisagées pour cela : la recherche, la formation initiale et continue et la diffusion de la culture scientifique et technique auprès de la communauté (collectivités, entreprises, individus).

Description détaillée :

  • Recherche : mobiliser les ressources scientifiques de l’Université de Poitiers pour construire des projets de recherche interdisciplinaire en lien avec le maintien de l’autonomie (vieillissement normal et pathologique, handicap, santé et qualité de vie au travail).
  • Formation : développer la culture de l’interdisciplinarité dans les formations initiales, créer des formations initiales et continues en collaboration avec les partenaires de la chaire.
  • Diffusion : mise en œuvre d’actions de promotion de la santé grâce à un mode de vie physiquement actif et à une alimentation saine et équilibrée, en lien avec les nouvelles technologies, accompagnement stratégique de partenaires de la Chaire.

 

©Chaire Sport Santé Bien-Être

Illustration et exemples :

  • Thèse co-tutorée par trois laboratoires autour des enjeux technologiques et liés aux usages de la santé connectée
  • Accompagnement d’entreprises, de mutuelles et de collectivités territoriales dans leur réflexion stratégique autour du mieux être et du maintien de l’autonomie grâce à l’activité physique et au sport.
  • Mise en place d’une Unité d’enseignement libre Sport Santé Nutrition Culture pour les étudiants (de la licence au doctorat), les personnels du l’UP, et la communauté poitevine grâce à l’Université citoyenne.
  • Organisation chaque année d’une journée de diffusion de la culture scientifique et technique ouverte à tous (Journée sport santé bien être, en juin).

Durée du projet :

  • La genèse du projet a débutée en 2012. Il est entré dans sa phase opérationnelle en 2015.
  • La première phase du projet est la période de 2015 à 2020. L’objectif est de construire progressivement des partenariats durables avec nos mécènes et obtenir un positionnement national de premier plan.
  • La seconde phase couvrira la période 2020 à 2015. L’objectif sera de pérenniser le fonctionnement de la chaire dans ses trois dimensions (recherche, formation, diffusion) et d’obtenir un positionnement international en augmentant l’accueil de chercheurs et d’étudiants étrangers, et en travaillant au plus près des décideurs dans les problématiques de la Chaire.

Originalité du projet :

La sédentarité est considérée comme un facteur de risque majeur pour le développement des maladies chroniques et de façon plus générale la perte d’autonomie. Son coût pour le système de santé comme pour la productivité de l’entreprise est difficile à évaluer précisément. Il représente toutefois un enjeu majeur qui a conduit les différents acteurs à se saisir de cette question.

La difficulté réside dans la nécessité de faire converger un grand nombre d’acteurs d’horizons différents vers un objectif commun, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire. L’Université de Poitiers est particulièrement bien positionnée pour faire cela. C’est un établissement pluridisciplinaire qui bénéficie dans son environnement immédiat d’un CHU et de laboratoires reconnus dans le champ de l’activité physique, de la technologie et de la santé. En les regroupant au sein de la Chaire sport santé bien être, l’Université de Poitiers propose aux différents partenaires un point d’entrée unique qui les accompagnera ensuite vers les ressources les plus appropriées pour les accompagner dans leurs projets.

Recherche

Menu principal

Haut de page