Développement du Réseau des Diplômés

Site Internet  : Cliquez ici

Description du projet :

Développement du Réseau des Diplômés dans le but de renforcer le sentiment d’appartenance, favoriser l’insertion professionnelle et renforcer la relation entreprise.

Origine et philosophie du projet :

Le réseau des diplômés a été créé en 2012. Après une phase de développement, il a connu une période de vacance de poste. Aujourd’hui, il est nécessaire de le redynamiser en coordonnant l’ensemble des initiatives des réseaux de diplômés présents dans l’établissement.
Le réseau des diplômés s’inscrit dans l’objectif « Intégration des étudiants » de la Fondation et tout particulièrement dans l’axe 2 : « Présence territoriale et internationale » en proposant de dynamiser le réseau des étudiants étrangers formés à Poitiers.
Il est important que le RDD puisse devenir un réseau d’expert en « connaissance Entreprise » au profit des étudiants, des autres diplômés mais aussi de nos actions en lien avec les acteurs socio-économiques.

Objectif du projet :

• Créer un espace carrière efficace.
  • Mettre en lien étudiants, diplômés et entreprises.
  • Organiser des parrainages ou des coopérations entre étudiants, diplômés, entreprises.
  • Améliorer la visibilité et la communication.
  • Organiser des évènements.

Description détaillée :

• Création d’un espace carrière efficace.
  • Gestion des offres de stage et d’emploi (se positionner en bureau de recrutement pour les structures à la recherche de profil).
  • Développer le partenariat avec les entreprises, prospection pour offres.
  • Animation des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo).
  • Aide à l’intégration des étudiants Internationaux (mise en relation avec associations, autres étudiants, diplômés, facilité leur intégration dans le monde universitaire français, la recherche de stage…).
  • Créer et diffuser une newsletter bimestrielle (second semestre).
  • Organiser des évènements, des ateliers RH, des rencontres professionnelles, job dating, etc. (second semestre).
  • Gestion de la mascotte (Remise de diplômes, évènements).

Illustration et exemples :

• Mise en place d’une plateforme de type jobteaser (gratuit, via convention)
  • Mise en place d’évènements (par exemple : job dating)

Originalité du projet :

Mettre en place une plateforme efficace pour les stages et les offres d’emploi, porte d’entrée essentielle pour la relation Entreprises, l’université de Poitiers et la Fondation.