Notre histoire

La Fondation Poitiers Université a été créée le 16 juin 2009  lorsque la possibilité a été offerte aux universités de créer leur propre fondation dans le cadre de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) du 10 août 2007. Cette création a été rendue possible grâce à l’engagement de 24 fondateurs constituant une dotation initiale de 1,4 M€.

Elle a le statut de « fondation universitaire », n’a pas de durée limitée et sa mission première est de collecter des fonds auprès de mécènes pour financer des projets en lien avec la politique de l’établissement, dans le cadre des 5 axes d’actions qu’elle s’est fixée : le rayonnement international et l’aide à la mobilité étudiante, le soutien à l’étudiant (y compris aux étudiants en situation de handicap), l’adéquation formation-emploi, l’innovation, la recherche et l’entrepreneuriat et enfin le développement durable.

L’Université de Poitiers a voulu cette fondation pour renforcer ses liens avec le monde économique et :

-  conforter son implication dans le territoire où elle est implantée
- adapter son offre de formations aux besoins du marché
- favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés.