Témoignages

Chaque don de la Fondation donne lieu à un bilan émis par le bénéficiaire, occasion pour recueillir des témoignages, conforter les objectifs des programmes et ajuster les réponses de la Fondation aux besoins de ces derniers.

 

Bénéficier d’une Bourse de la Fondation :

Sans cette bourse qui m’accompagne depuis le début de mon Master, je n’aurais pas eu les moyens de le réaliser. (Annaël, Master 2, Bourses Trajectoires pour l’Industrie)

La Bourse « Trajectoires pour l’Industrie » m’a permis d’aborder sereinement mon année, … mes cursus précédents ont souvent été associés à des jobs étudiants, qui m’assuraient une certaine indépendance financière, mais dont la contrepartie était un manque de temps évident pour mener à bien un cursus étudiant. (Yann, Master2, Bourses Trajectoires pour l’Industrie)

En rupture avec ma famille … je ne disposais d’aucun moyen de financement pour ma licence. Un de mes professeurs du lycée m’a parlé de la bourse de la fondation de l’université. J’ai fait une demande qui s’est avérée positive : 2000 € pour m’aider financièrement au cours de mon année. Cette bourse m’a ôté un gros stress … (Mariam, Licence Professionnelle, Bourses Trajectoires pour l’Industrie)

 « J’ai suivi mon année universitaire avec moins de soucis financiers, ce qui m’a permis de concentrer mes énergies dans la réussite de mes études … Je ne considère pas cette aide simplement comme un revenu supplémentaire, mais plus particulièrement comme un appui qui me motive à travailler plus fort pour atteindre mes objectifs et à persévérer.(Julie, Master 2, Bourses trajectoires pour l’Industrie)

 

Etre parrainé pendant son année :

Dès la réunion de présentation des parrains, je suis resté en contact avec mon parrain. C’est grâce à lui que j’ai eu un stage. Je suis bien intégré dans l’entreprise et les projets sont passionnants. Les échanges et le stage m’ont permis d’avoir une idée précise sur le travail d’Ingénieur Recherche. (Steve, Master 1, Bourses Trajectoires pour l’Industrie)

J’ai visité l’entreprise de mon parrain qui fabrique des tuyauteries, vannes et filtres…. pour les installations vapeurs. Cette visite m’a permis de découvrir une industrie. Je n’avais jamais eu l’occasion auparavant de visiter une usine. (Jérémie, DUT 1, Bourses Trajectoires pour l’Industrie)


Bourses « Mobilité des alternants » :

La bourse a été essentielle pour moi car elle m’a permis de faire face à des dépenses qui ne sont pas négligeables lorsque l’on est en alternance telles que le transport et le logement d’autant plus que j’étais logé à Paris … Sans cette bourse vous vous sentez moins confiant et vous êtes tout le temps préoccupé par une seule et même question : « comment vais-je m’en sortir » ! (Norbert, Master 2 en alternance)

 La bourse reçue par la fondation université Poitiers m’a permis de couvrir financièrement mes déplacements Châtellerault/Guéret (environ 200Km) et également d’alléger mes charges sur l’appartement loué à Châtellerault qui n’était pas pris en charge par la Caisse d’Allocation Familiale ou le CILSO. Je vous en remercie vivement. (Alexandre, Licence Professionnelle en alternance)

 

Bourses Handicap – Société Générale :

Dans ma situation, malgré les difficultés que je rencontre, je n’ai droit à aucune aide, j’ai postulé à la bourse handicap de la Fondation qui a répondu favorablement à ma demande. Merci d’avoir pris en compte ma situation. – Une lauréate des Bourses Handicap – Société Générale

 

Aide à la mobilité Prim’Innov

J’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’études dans le cadre du dispositif Prim’ Innov. Afin de faciliter cette expérience professionnelle et de réaliser cette mission dans les meilleures conditions, j’ai bénéficié d’une aide financière de la fondation de l’université de Poitiers. Cette aide m’a été bénéfique d’une part dans mes déplacements hebdomadaires entre le lieu du stage à Chef Boutonne et l’IAE de Poitiers. D’autre part, cette aide a aussi contribué dans le financement de mon logement sur place et de mes missions sur le terrain (Nantes, Niort, Angoulême et Poitiers). (Sharon, Master 2)

 ____________________________________________________________________________________________

Parrain d’un étudiant grâce à la Fondation :

Les échanges furent initiés principalement par mon filleul pour sa recherche de stage à l’étranger et également pour l’intégration d’un de ses camarades de promotion en stage en sein de notre entreprise. J’ai pu le mettre en relation avec le service RH international de notre entreprise afin qu’il puisse postuler à d’éventuelles offres et j’ai pu prendre au sein de mon département son camarade qui a débuté son stage début juin 2014. Ce parrainage a permis également de mieux connaître l’Ecole dont est issu mon filleul.

____________________________________________________________________________________________

Témoignages de partenaires

« Notre partenariat avec la Fondation marque la volonté des élus de soutenir les pôles localisés de l’université de Poitiers. » – Philippe Mocellin, Communauté d’Agglomération de Niort

« En tant que grand groupe national, nous avons aussi un rôle à jouer. Il y a le soutien financier, mais aussi la participation à des colloques, divers échanges ou encore la mise en place de bourses avec des parrainages » – Franck Duprat, Cofély Services du groupe GdF Suez, partenaire du programme Bourses Trajectoires pour l’Industrie.

« Jusqu’en 2008, la société recrutait essentiellement parmi les étudiants de l’université de Poitiers, depuis 2009 on ne trouve plus assez de candidats : Il faut susciter des vocations ! » – Jérôme Petit, société SERLI partenaire des Bourses Vocations Numériques

« Les « Bourses Vocations Numériques » sont un bon moyen de motiver les jeunes, leur faire connaître notre domaine d’activité et les spécificités de notre entreprise » – Jean-François Godet, société FACYLE

_____________________________________________________________________________________________

Témoignages de membres de la communauté universitaire

« Pour l’anniversaire du Site de l’IUT de Châtellerault, nous avons organisé des conférences et un gala, l’appui financier de la Fondation nous a permis de faire venir des intervenants de premier plan. » Majdi Khoudeir, directeur de l’IUT de Poitiers.

« Le soutien Financier de la Fondation est un plus, mais répondre à l’Appel à projet nous a surtout permis de trouver des interfaces au sein de l’université, mais aussi avec des entreprises » – Isabelle Dufront, service orientation et insertion de l’Université.

Recherche

Menu principal

Haut de page