Témoignages

Chaque don de la Fondation donne lieu à un bilan émis par le bénéficiaire, occasion pour recueillir des témoignages, conforter les objectifs des programmes et ajuster les réponses de la Fondation aux besoins de ces derniers.

Ma première entreprise :

« J’ai obtenu un master en informatique et j’ai suivi la formation passeport compétence et création à l’Université de Poitiers. J’ai pu ainsi créer une SARL spécialisée dans la création  de logiciels libres. Venant d’un milieu modeste, j’ai trouvé à travers la Fondation de l’Université un soutien financier et de compétences à travers leur programme « Ma première entreprise » créé e partenariat avec la Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France. Lorsque l’on se lance, se savoir soutenu est d’une importance capitale. »
Jérôme Bardot
Entrepreneur, Wild Turtles

 

Bourses Mobilité Doctorants

« Je conçois un dispositif facilitant l’interaction Homme-robot en recréant le ressenti de l’environnement du robot contrôlé. J’ai la chance de travailler sur ce projet en collaboration avec le Stanford Robotics Lab. J’ai pu me rendre aux États-Unis grâce à l’aide de la Fondation de l’Université de Poitiers, sans laquelle le coût du séjour aurait été un frein. Cette expérience de recherche internationale fut un véritable enrichissement scientifique. »
Margot Vulliez
Doctorante en robotique à l’institut Pprime

 

Bourses Trajectoires pour l’Industrie :

« La Bourse « Trajectoires pour l’Industrie » m’a permis d’aborder sereinement mon année, … mes cursus précédents ont souvent été associés à des jobs étudiants, qui m’assuraient une certaine indépendance financière, mais dont la contrepartie était un manque de temps évident pour mener à bien un cursus étudiant. « 
Yann
Master 2

« En rupture avec ma famille … je ne disposais d’aucun moyen de financement pour ma licence. Un de mes professeurs du lycée m’a parlé de la bourse de la fondation de l’université. J’ai fait une demande qui s’est avérée positive : 2000 € pour m’aider financièrement au cours de mon année. Cette bourse m’a ôté un gros stress … « 
Mariam
Licence Professionnelle

« Dès la réunion de présentation des parrains, je suis resté en contact avec mon parrain. C’est grâce à lui que j’ai eu un stage. Je suis bien intégré dans l’entreprise et les projets sont passionnants. Les échanges et le stage m’ont permis d’avoir une idée précise sur le travail d’Ingénieur Recherche. »
Steve
Master 1


Bourses « Mobilité des alternants » :

« La bourse a été essentielle pour moi car elle m’a permis de faire face à des dépenses qui ne sont pas négligeables lorsque l’on est en alternance telles que le transport et le logement d’autant plus que j’étais logé à Paris … Sans cette bourse vous vous sentez moins confiant et vous êtes tout le temps préoccupé par une seule et même question : « comment vais-je m’en sortir ! »
Norbert
Master 2 en alternance

 » La bourse reçue par la fondation université Poitiers m’a permis de couvrir financièrement mes déplacements Châtellerault/Guéret (environ 200Km) et également d’alléger mes charges sur l’appartement loué à Châtellerault qui n’était pas pris en charge par la Caisse d’Allocation Familiale ou le CILSO. Je vous en remercie vivement. « 
Alexandre
Licence Professionnelle en alternance

 

Bourses Handicap – Société Générale :

« Dans ma situation, malgré les difficultés que je rencontre, je n’ai droit à aucune aide, j’ai postulé à la bourse handicap de la Fondation qui a répondu favorablement à ma demande. Merci d’avoir pris en compte ma situation.  »
Une étudiante lauréate

____________________________________________________________________________________________

Témoignages de partenaires

« La formation et la recherche sont aujourd’hui placées au cœur des enjeux sur la dynamique de la compétitivité par l’innovation. Ainsi pour son appel à projets autour du « dernier kilomètre », la Fondation LISEA Carbone a ciblé le monde universitaire dans l’objectif d’amener chercheurs et étudiants à travailler pour trouver des solutions alliant technicité, acceptabilité humaine et performance environnementale. Le partenariat avec la Fondation Poitiers Université a été central dans le montage de cette opération. Nous avons pu bénéficier de son réseau et de sa connaissance du monde universitaire afin de définir au mieux puis d’animer conjointement l’appel à projets. »

Jean-François Delaide
Responsable animation, Fondation LISEA Carbone

 

« Nous avons rejoint la fondation car nous sommes convaincus qu’il faut soutenir  les étudiants et leur montrer la richesse de nos entreprises innovantes et de notre territoires.
Nous avons participer à la création du dispositif Bourses Vocations Numérique, qui accorde une aide financière et accompagne l’étudiant dans son projet.
Déjà 6 bourses ont été accordées et nous avons gardé des liens forts avec les étudiants, dont certains ont d’ailleurs rejoint notre équipe. »
Jérôme Petit
Président, SERLI

 

« Permettre à des étudiants de se consacrer pleinement à leurs études à travers l’attribution d’une bourse, c’est favoriser leur réussite et faciliter leur rencontre avec les entreprises industrielles qui ont de nombreuses opportunités à offrir. Le projet « Trajectoires pour l’Industrie UIMM Vienne – A2i » n’est possible que grâce au financement du fonds « Agir pour l’Insertion dans l’Industrie » (A2i). La Fondation Poitiers Unviersité est l’acteur majeur du projet. »
Philippe Jehanno
Président, UIMM

 

« La Société Générale veut favoriser le recrutement de personnes handicapées. […] Elle a donc décidé de s’impliquer en amont et de favoriser les études supérieures pour que des jeunes en situation de handicap puissent continuer leurs cursus. Notre objectif est avant tout d’être des facilitateurs et d’aider à faire tomber certaines barrières. »
Ludovic Gitenay
Société Générale

 

« Très attachée à l’universalité des pensées et à l’esprit d’entrepreneuriat, notre entreprise partage à travers sa politique RH les valeurs humaniste et de solidarité défendues par la Fondation de l’Université de Poitiers. Notre parrainage en faveur des Bourses Trajectoires pour l’Industrie a pour vocation de promouvoir nos métiers industriels tournés vers l’innovation et les nouvelles technologies, de favoriser la réussite d’étudiants ou encore de faciliter leur découverte du monde professionnel. Partenaire depuis 3 ans au sein de cette fondation, ce parrainage a permis à nos différent filleuls d’être un véritable tremplin dans leurs orientations professionnelles à travers :

– la réalisation de leurs stages de fin d’études au sein de notre société.

– la mise en relation avec des entreprises partenaires pour des contrats d’apprentissages.  »
François LALUT
Président Directeur Général de CITF

_____________________________________________________________________________________________

Témoignage de membre de la communauté universitaire

« La Fondation apporte une aide financière aux doctorants pour réaliser leur cotutelle en mobilité pour leurs recherches et leurs thèses. Cette aide financière est une source de rayonnement international pour l’Université de Poitiers et elle permet également de construire des réseaux de connaissance pour les laboratoires. La réalisation de ce projet de mobilité est aussi un épanouissement culturel pour le doctorant qui construit ainsi son propre réseau indispensable à son insertion professionnelle. »
Boniface Kokoh
Professeur à l’Université de Poitiers, Directeur Adjoint de l’École Doctorale Gay Lussac

 

Recherche

Menu principal

Haut de page