L’université de Poitiers, acteur incontournable de la SQVT avec la Chaire Sport Santé Bien-Être

L’université de Poitiers a fait de la santé et de la qualité de vie au travail (SQVT) l’une de ses priorités, avec la création en 2015 de la Chaire « Sport Santé Bien-Être », coordonnée par le Pr. Laurent Bosquet.

Unique en France, cette Chaire est un réseau hébergé par la Fondation Poitiers Université. Elle vise à la mise en commun des compétences de chercheurs de différentes disciplines, afin que le sport et le bien-être au travail deviennent de véritables outils de santé publique. Il s’agit en effet d’un enjeu crucial, pour les entreprises comme pour l’Université.

La Chaire regroupe une vingtaine de laboratoires de la région Nouvelle-Aquitaine issus de domaines très complémentaires : Biologie, Droit, Économie, Médecine, Physiologie, Psychologie, Sport, Télécom / Réseaux, Biomécanique, Sociologie…

Les objectifs

Favoriser le développement et la mise en œuvre de projets de recherche inter-disciplinaires dans les thématiques suivantes :

• Vieillissement (normal et pathologique)
• Handicap (mental et physique)
• Santé au travail – Ergonomie

Ces projets de recherche pourront être étendus au champ de la pratique du sport et des activités physiques et sportives pour tous, comme facteurs de santé et de bien-être qui constituent un objectif sociétal majeur avec une place importante de l’activité physique, en lien avec le numérique.

Favoriser le développement et la mise en œuvre de projets de recherche inter-disciplinaires autour du thème du maintien de l’autonomie et de la promotion de la santé grâce aux habitudes de vie.
Favoriser le développement et la mise en œuvre de formations initiales et continues interdisciplinaires :
  • Intégration de contenus transversaux dans les formations initiales déjà existantes
  • Création de formations initiales à l’interface entre la technologie, la motricité et la santé
  • Création de Diplômes d’Université en lien avec les partenaires de la Chaire : « Prescription de l’activité physique », « Sport et Cancer », « Sport et nouvelles technologies »

Jouer un rôle actif au sein de la communauté en faisant la promotion de la santé grâce aux habitudes de vie, en lien avec le numérique. Cet objectif concerne autant la population (générale ou étudiante) que le milieu de l’entreprise (Santé et Qualité de Vie au Travail).

Contribuer au Plan national Sport Santé Bien-être

Les actions

Pendant trois jours en début d’année universitaire, les étudiants de deuxième année de médecine et de pharmacie de l’université de Poitiers sont invités à participer à des ateliers et séminaires autour des questions de la gestion du stress, de la nutrition, du sport, mais également de la santé environnementale afin de leur apprendre à éviter l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Parmi les acteurs importants de cette opération, la Pr. Virginie Migeot, chef du service santé publique du CHU de Poitiers, dont les recherches sont engagées en particulier sur cette question des perturbateurs endocriniens.

L’édition 2020, qui a eu lieu les 2, 3 et 4 septembre 2020, a réuni près de 300 étudiants.

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la Fondation Léa Nature – Jardin Bio.

L’objectif de cette « Unité d’Enseignement Libre » est de faire la promotion d’un mode de vie propice au développement personnel et à la réussite universitaire, dans une perspective d’efficacité professionnelle. Trois dimensions sont intégrées : l’activité physique, la nutrition et la culture. L’originalité de cette UEL est qu’elle se vit à un rythme que les étudiants pourraient ensuite conserver. Il est ici davantage question d’expérience à vivre que de cours à suivre.

En quelques années, le sujet de la qualité de vie au travail (QVT) est devenu une préoccupation grandissante pour les entreprises et les administrations. La Chaire pilote un projet innovant et unique en France : la création d’une Maison de la QVT.

L’objectif est de générer une dynamique de territoire autour de ces enjeux et d’en faire
un levier d’innovation et d’attractivité des entreprises locales, tout en contribuant à la santé et au bien-être des salariés. Cette Maison sera installée au cœur de la zone économique du Futuroscope. Elle proposera des espaces de réunion et d’ateliers autour de la promotion de l’activité physique, de l’alimentation ou de la gestion du stress, une salle de fitness connectée, une cuisine pédagogique, un espace modulaire…

Lieu de formation, de recherche et de partage de bonnes pratiques, cette maison de la QVT se veut être un démonstrateur des innovations sociales dans l’entreprise. Ce lieu de vie participera aux échanges entre les entreprises, et plus largement entre les acteurs du territoire. Il marque une étape supplémentaire dans l’identification de l’Université de Poitiers, par le biais de la Chaire, comme un acteur incontournable de ces enjeux.

Avec le soutien du Département de la Vienne et AG2R La Mondiale.

Tous les ans, la Chaire organise une journée Sport Santé Bien-être qui aborde un sujet spécifique. La 5ème édition de la journée (#JSSBE19) s’est tenue le 28 mai 2019 autour du thème « Les 1000 premiers jours de la vie de votre enfant ». Au programme : les interventions de spécialistes sur cette période capitale de très grande vulnérabilité à l’environnement et aux habitudes de vie des parents, avec un éclairage particulier sur les questions de l’activité physique de la future maman, de la santé environnementale et des perturbateurs endocriniens.

Pour voir ou revoir cette conférence : http://chairesportsante.univ-poitiers.fr/evenements/jssbe19-en-video/

Avec le soutien de Mutuelle de Poitiers Assurances et Grand Poitiers.

Durant la période très particulière du premier confinement au printemps 2020, la Chaire a proposé un #eRDVSportSanté avec des scientifiques du Sport Santé : 1 heure pour échanger avec des experts, en direct, les mercredis de 11h à 12h.

Parmi les sujets abordés : « Mieux vivre son confinement : activité physique-nutrition-gestion du stress », « Mieux vivre le confinement pour les personnes en situation de handicap physique ou en perte d’autonomie », « Mieux vivre le confinement avec les écrans, les jeux vidéo, l’e-sport », « Mieux vivre le confinement pour les enfants et adolescents »…

Pour voir ou revoir ces vidéos : cliquez ici.

La Chaire se positionne à l’interface des acteurs publics, privés ou relevant de l’économie sociale et solidaire qui s’intéressent au maintien de l’autonomie. Elle organise différents worshops afin de créer des synergies entre ces acteurs, et de faire émerger des problématiques partagées pour lesquelles elle co-construit ensuite les dispositifs susceptibles d’y apporter des réponses. C’est le cas notamment du projet IKT in motion, présenté ci-contre.

Avec le soutien de Enedis.

La Chaire a constitué un consortium euro-régional autour de la problématique du bien-vieillir et de la santé durable.

Des chercheurs spécialistes d’aménagement du territoire, d’économie, d’épidémiologie, de management ou plus largement de l’activité physique en lien avec la santé se retrouvent ainsi au cœur du projet « IKT in motion » (Integrated Knowledge Translation : empowerment of society toward sustainable active lifestyle).

À terme, l’objectif est de créer une plateforme de coopération euro-régionale dont le but est d’accompagner les acteurs territoriaux (collectivités, entreprises, associations) qui souhaitent développer une politique de promotion d’un mode de vie physiquement actif qui soit durable.

La première étape consiste à construire les outils permettant d’établir un diagnostic territorial approfondi, puis d’évaluer l’impact sur la santé et sur les inéquités en santé des dispositifs mis en place sur les différentes typologies de territoires (métropolitain, urbain, péri urbain ou rural). Deux étudiants de thèse ont été recrutés pour cela.

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, la MGEN et l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

La Chaire organise également différents événements afin de sensibiliser et répondre aux questions qui enveloppent la pratique du sport et le handicap, c’est le cas avec le Colloque « Sport et Handicaps », dont la dernière édition a eu lieu les 8 et 9 février 2018 sur le thème « L’humanité en partage ».

Avec le soutien de Harmonie Médical Service, Grand Poitiers et la Direction Départementale de la cohésion sociale.

  • Happy'Doc

    Septembre 2018

  • Happy'Doc

    Septembre 2019

  • Happy'Doc

    Septembre 2019

  • Trophée « Sport & Management » décerné à la Chaire en 2018

    Arnaud SAUROIS, Pr. Virginie MIGEOT et Jean-Paul OMEYER

  • JSSBE19

    5ème soirée Sport Santé Bien-être #JSSBE19 dédiée aux 1000 premiers jours de la vie de votre enfant le 28 mai 2019

  • Objets connectés

Le réseau des laboratoires ou centres de recherche regroupés par la Chaire

  • Clinique de l’Acte et PsychoSexualité (CAPS) – Université de Poitiers
  • Centre Émile Durkheim – Université de Bordeaux et CNRS
  • Centre de droit et d’économie du sport (CDES) – Université de Limoges
  • Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CERCA) – Université de Poitiers et CNRS
  • Centre d’Investigation Clinique (CIC) – Université de Poitiers, INSERM
  • Cibles moléculaires et Thérapeutique de la maladie d’Alzheimer (CIMOTHEMA) – Université de Poitiers
  • Centre de Recherche sur l’Intégration Economique et Financière (CRIEF) – Université de Poitiers
  • Handicap, Activité, Vieillissement, Autonomie, Environnement (HAVAE) – Université de Limoges
  • Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN) – Université de Bordeaux et CNRS
  • Laboratoire Inflammation, Tissus épithéliaux et Cytokines (LITEC) – Université de Poitiers
  • Mouvement, Equilibre, Performance, Santé (MEPS) – Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • Laboratoire MObilité, Vieillissement et Exercice (MOVE) – Université de Poitiers
  • Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ) – Université de Limoges
  • PASSAGES – Universités de Bordeaux et Pau Pays de l’Adour, CNRS
  • Robotique, Biomécanique, sport, santé (ROBIOSS) de l’Institut Pprime – Université de Poitiers et CNRS
  • RURALITÉS – Université de Poitiers
  • Signalisation et Transports Ioniques Membranaires (STIM) – Université de Poitiers et CNRS
  • SRI (Systèmes et Réseaux Intelligents) / RESYST (Réseaux et Systèmes de Télécommunications) de l’Institut XLIM – Universités de Limoges et Poitiers, CNRS

Les partenaires


  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux !