Les chaires partenariales sont des projets d’envergure, financés par un ou plusieurs mécènes, visant à développer un programme pluriannuel de recherche, de formation et de diffusion du savoir dans un domaine d’intérêt collectif, préalablement défini en lien avec la politique scientifique de l’Université.

Début 2023, quatre Chaires sont opérationnelles et poursuivent leur évolution :

La Chaire « Sport-Santé »

Créée en 2015, la Chaire Sport-Santé porte plusieurs projets ambitieux, dont le « QG Habitudes de vie Sport-Santé », qui va prochainement être inauguré au cœur de la zone économique du Futuroscope. Il s’agit d’un centre de ressource ouvert à la communauté universitaire, aux entreprises et à la population destiné à mettre à disposition les équipements nécessaires à la mise en place d’actions de promotion de la santé s’appuyant sur les habitudes de vie : un gymnase, des espaces de réunion et d’ateliers, une salle de fitness connectée, une cuisine pédagogique, un matériel innovant… Lieu de formation, de recherche et de partage de bonnes pratiques, le QG se veut être un démonstrateur des innovations sociales dans l’entreprise. Il bénéficie du soutien du Département de la Vienne et d’AG2R La Mondiale.

  • Bâtiment

  • Entrée du QG

  • Gymnase

  • Salle de réunion

  • Cuisine pédagogique

  • Salle de fitness

La Chaire Sport-Santé a également déployé en début d’année universitaire un de ses programmes emblématiques, « Happy Doc », au niveau de la Nouvelle Aquitaine, et plus spécifiquement au sein des Universités de Limoges et de Bordeaux, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Présentation #HappyDoc

Par ailleurs, la Chaire Sport-Santé a également vu son programme « Women in Motion », centré sur la santé des femmes, se renforcer avec le renouvellement du partenariat avec la MGEN pour le financement de deux nouvelles thèses.

La Chaire « Biodiversité »

Créée en 2021, la Chaire Biodiversité poursuit également une bonne dynamique. Interface entre le monde universitaire et le territoire, elle accompagne en particulier les collectivités dans leurs projets en lien avec la biodiversité ; c’est le cas de Grand Poitiers et Grand Châtellerault, premiers partenaires de la Chaire Biodiversité.

De nombreux projets émergent et se structurent, à l’image de la nouvelle convention de mécénat signée avec La Roche Posay.

Les actions menées dans le cadre de cette Chaire seront présentées à l’occasion d’une première journée de restitution prévue le 21 février 2023. Suivez nos actualités pour en savoir plus !

La Chaire « CERVAL »

Cette Chaire a pour vocation de fédérer des chercheurs de différentes disciplines et des acteurs du monde socio-économique afin de développer de nouveaux outils d’étude du vieillissement cérébral et des maladies neurodégénératives liées à l’âge. Créée en 2021, elle bénéficie du soutien de Grand Poitiers. Récemment, le comité de pilotage de la Chaire CERVAL a identifié un premier projet pluridisciplinaire permettant de mobiliser l’ensemble des acteurs de son consortium. Il s’agit du projet IMASMART, déjà soutenu par la Fondation notamment dans le cadre du dispositif « Ma Première Entreprise » en partenariat avec la Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire Val de France. Ce projet, porté par le Dr. Adrien Julian, Neurologue au CHU de Poitiers, vise à développer une application smartphone permettant, en analysant un certain nombre de données de téléphonie et de géolocalisation par intelligence artificielle, d’évaluer le déclin cognitif de patients ayant consulté pour des plaintes mnésiques simples. Des chercheurs en économie et en sciences juridiques vont être prochainement mobilisés au sein de la Chaire sur ce projet. Par ailleurs, le Dr. Adrien Julian a également intégré le programme HEC Challenge +, qui accompagne les créateurs de projets innovants dans leur développement. Pour en savoir plus : cliquez ici.

Dr. Adrien Julian, porteur du projet IMASMART

La Chaire « Biologie Santé Numérique »

Créée en 2022, la Chaire Biologie Santé Numérique, qui s’intéresse au traitement des données de santé et de leur sécurisation, est aujourd’hui bien structurée et mobilise de nombreux laboratoires de l’établissement. Un site internet vient d’être récemment créé afin de présenter les différentes actions menées.

Les partenaires industriels de cette Chaire sont essentiellement des sociétés pharmaceutiques.

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux !