Des étudiants du Master Gestion des territoires en Transition du Département de Géographie de l'Université de Poitiers se sont rendus sur le terrain pour mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique locale. Présentations d’experts, témoignages d’élus de Grand Châtellerault et visites de sites ont permis d’illustrer les défis liés à la production locale d’énergies renouvelables et à la reconversion des friches industrielles. L'occasion d'en savoir plus sur la future Chaire Énergie et Territoire !

La Chaire Énergie et Territoire est portée par Marie Ferru, Professeure des Universités en Géographie et Directrice de la Fédération de recherche « Territoires » et par le Dr. Nicolas Bion, Directeur de Recherches au CNRS, spécialiste de catalyse pour l’énergie (hydrogène, ammoniac), membre de l’IC2MP, Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers et de la Fédération Hydrogène du CNRS.

Officiellement lancée prochainement à l’Université de Poitiers, elle réunira chercheurs, étudiants, partenaires du monde socio-économique et acteurs locaux pour explorer des solutions innovantes et durables adaptées aux besoins du territoire. Elle se veut être un véritable laboratoire à ciel ouvert, favorisant une approche pluridisciplinaire et la recherche-action.

Plus d’infos à découvrir dans les articles et interviews ci-dessous :

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux !