Vendredi 1er décembre, c'était le lancement officiel de la Chaire CERVAL - Chaire d’étude et de recherche sur le vieillissement cérébral - à l'Université de Poitiers.

Adossée à la Fondation Poitiers Université, cette Chaire vise à favoriser le développement de nouveaux outils d’étude du vieillissement cérébral et des maladies neurodégénératives liées à l’âge, en réunissant les forces vives de notre territoire autour de cet enjeu : chercheurs, acteurs du monde socio-économique, associations, collectivités, formations paramédicales…

Au programme de la matinée, deux tables-rondes autour des axes stratégiques de la Chaire :

Maladie d’Alzheimer : quels outils de prévention et de diagnostic ?

En présence de Geneviève Demoures, Carole Guillevin, Adrien Julian, Nicolas Noiret et Ahmed Tritah,

Modérateurs : Marie-Pierre Janalhiac et Cornel Oros

Chute de la personne âgée : de la prévention à la prise en charge

En présence de Liliane Bonnal, Pascal Bourdon, Afsaneh Gaillard, Caroline Sacchiero-Vicaigne, Romain Tisserand

Modérateurs : Christine Fernandez et Nicolas Vibert

Un grand merci à tous les participants des tables-rondes ainsi qu’aux autres intervenants : Thomas Rogaume, Vice-président de l’Université de Poitiers, délégué à la Recherche, innovation et partenariats économiques, qui a souligné combien les chaires, par leur nature interdisciplinaire et leur caractère multipartenarial, constituaient un levier majeur de mutualisation des compétences pour adresser les grands enjeux sociétaux et territoriaux ; Bastien Bernela, Vice-président de Grand Poitiers en charge du Développement économique, a quant à lui salué le modèle des chaires, qui représentent des espaces de coordination structurés pour faire dialoguer le monde scientifique en interdisciplinarité avec les enjeux de politiques publiques ; et Thierry Ferreira, délégué général de la Fondation Poitiers Université, qui a rappelé le rôle de catalyseur des chaires qui fédèrent toutes les forces disponibles autour d’une thématique et d’axes de travail communs pour parvenir rapidement à de la Recherche-Action.

Bravo à l’ensemble des membres du Comité de pilotage qui ont fait naître cette Chaire et qui la font vivre au quotidien : Christine Fernandez-Maloigne, Afsaneh Gaillard, Rémy Guillevin, Cornel Oros, Luc Pellerin, Nicolas Vibert, Bérangère Ballion, Nicolas Binctin, Alain Claeys, Marie-Pierre Janalhiac, Claire Lafay Chebassier, Marc Paccalin, Pierre Jean Saulnier.

Cette journée de lancement a reflété la richesse des projets de recherche qui sont menés au sein de la Chaire CERVAL et le potentiel incroyable des collaborations à venir, notamment avec les associations de patients et les professionnels de santé.

Un immense merci aux partenaires de la Chaire : Grand Poitiers Communauté Urbaine, ainsi que tous les membres de la communauté universitaire et acteurs locaux impliqués.

  • Lancement de la Chaire CERVAL - Accueil par le comité de pilotage

  • Lancement de la Chaire CERVAL - Discours de Thomas Rogaume, Vice-président de l’Université de Poitiers, délégué à la Recherche, innovation et partenariats économiques

  • Lancement de la Chaire CERVAL - Discours de Bastien Bernela, Vice-président de Grand Poitiers en charge du Développement économique.

  • Lancement de la Chaire CERVAL - Discours de Thierry Ferreira, Délégué général de la Fondation Poitiers Université

  • Lancement de la Chaire CERVAL - Discours de Christine Fernandez et Cornel Oros, porteurs de la Chaire

  • Lancement de la Chaire CERVAL - Table ronde n°1

  • Lancement de la Chaire CERVAL - Table ronde n°2

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux !