Fin 2020, la Fondation Poitiers Université, en partenariat avec le service des Espaces verts de l’Université, la Maison des Etudiants, l’AFEV et le CROUS, a fait émerger le projet de création d’un verger et d’un jardin maraîcher pour alimenter en produits frais l’épicerie sociale et solidaire de l’Université.

Les objectifs sont nombreux : mobiliser la communauté universitaire pour partager des savoirs autour d’un projet solidaire commun, favoriser l’apprentissage de la préparation de produits frais de saison, produire des conserves pour l’épicerie sociale via des ateliers de cuisine et faire la démonstration d’un projet d’agriculture urbaine pérenne.

Grâce au soutien de la MAIF, de la Fondation Léa Nature Jardin BiO et de la Fondation Ekibio, le projet a pu officiellement démarrer au début de l’année 2021. Situé au jardin Botanique du Deffend, le potager est géré par des étudiants réunis dans une association, « Cultive ta tête et ton assiette UP ». Ils bénéficient de l’aide et de l’accompagnement des jardiniers du service des espaces verts de l’Université de Poitiers, spécialisés dans la culture Bio de fruits, légumes et plantes aromatiques.

Les premières plantations ont eu lieu en mars 2021 et les premières récoltes en juin 2021. Les légumes produits (radis, fèves, d’aubergines, choux verts, pommes de terre, citrouilles, pâtissons, blettes, salades, betteraves, courgettes…) ont pu venir compléter les Paniers bio proposés chaque semaine aux étudiants.

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez rejoindre l’association « Cultive ta tête et ton assiette UP », n’hésitez pas à contacter l’association via leur page Facebook.

En complément de la démarche, une grainothèque solidaire et partagée a également été créée par un groupe d’étudiants en L3.

Les Jardins d'Episs

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux !