Lors de cette soirée, les étudiants impliqués dans le programme IDEA ont présenté l’avancement des trois projets qui ont vu le jour en 2022-2023 :
- la mise en place de toilettes sèches à usage collectif et la valorisation des déchets pour la production d’énergie (méthanisation) ;
- l’étude et la définition de nouvelles méthodes pour favoriser le retour de la nature dans la ville de Poitiers (Habitat et biodiversité) ;
- et le développement d’un outil de recyclage du plastique en circuit ultra-court sur le campus universitaire (la Plastickerie).
Comme l’a rappelé Virginie Laval, Présidente de l’université de Poitiers, cette expérience de pédagogie innovante s’inscrit dans la stratégie de développement de l’interdisciplinarité au sein de l’établissement.
Le programme bénéficie du soutien financier de F.I.C.U.S « Fonds de soutien aux Initiatives Citoyennes Utopiques et Solidaires », le fonds de dotation actionnaire de l’entreprise Compagnie Léa Nature. Un immense merci aux équipes qui nous ont fait confiance et dont le soutien a joué un rôle essentiel dans le lancement d’IDEA.
Un grand merci également à Grand Poitiers, partenaire clé du dispositif, et à Harmonie Mutuelle pour sa participation dans la Plastickerie.
Bravo à tous les étudiants qui se sont impliqués, au porteur du programme James Robert, à l’ensemble des enseignants mobilisés, ainsi qu’au FabLab La FaBrick Poitiers, qui a assuré l’animation d’ateliers d’intelligence collective et orchestré la soirée de restitution.
Pour en savoir plus : programmeidea.univ-poitiers.fr