Le Chab’aret des Sciences : « Biodiversité urbaine : alerte rouge, besoin de vert ! »
Le temps d’une pause déjeuner pas comme les autres, l’Hôtel Chaboureau ouvre les portes de son Chab’aret des sciences à tous les curieux. Au programme : des sciences et du spectacle ! Lors du premier numéro de l’année 2024, la biodiversité urbaine a été mise en lumière, racontée par Sophie Beltran-Bech, accompagnée de personnages hauts en couleur : Arté le cloporte, Birdie l’oiseau et Chiroptera la chauve-souris, sous le crayon de Loïc Méhée.
🐦 Sophie Beltran-Bech – Enseignante-chercheuse en écologie évolutive et biologie des populations
Laboratoire d’Écologie et Biologie des Interactions (EBI – Université de Poitiers, CNRS)
🎨 Loïc Méhée – Illustrateur
🎉 Présenté par Hervé Guyonnet, de la compagnie Quiproquos Théâtre
L’Université Inter-Âges : « Effets des îlots de chaleur urbains sur le Vivant »
Accessible à tous et à toutes sans condition d’âge ou de niveau d’études, l’Université Inter-Âges (UIA) propose des conférences tout au long de l’année universitaire qui abordent différents thèmes et champs disciplinaires permettant de se cultiver et d’appréhender des questions d’actualité. Retrouvez ci-dessous la vidéo de la conférence de Sophie Beltran-Bech sur les effets des îlots de chaleur urbains sur le Vivant.
Colloque annuel de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF)
Lors du colloque annuel de l’AVUF, qui s’est déroulé à Poitiers les 16 et 17 octobre sous le thème « Recherche et Territoires », une visite a été consacrée à la Recherche-Action entre collectivité et université de Poitiers. En effet, Grand Poitiers a des collaborations de recherche avec les laboratoires de l’université de Poitiers sur différents sujets d’intérêt commun comme les îlots de chaleur, les impacts sur la santé humaine, la modélisation des cours d’eau, les continuités écologiques… Autant de sujets étudiés dans le cadre de la Chaire Biodiversité.
Informations complémentaires
Pour en savoir plus sur la Chaire Biodiversité : cliquez ici
Pour connaître la programmation du Chab’aret des Sciences et de l’Université Inter-Âges, rendez-vous sur le site du service Sciences et société de l’Université.