Chères toutes et chers tous,
Après les traditionnels échanges de vœux du mois de janvier, nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous quelques-uns des chantiers qui occuperont la Fondation Poitiers Université durant cette année 2022.
Au programme, tout d’abord, la création de nouvelles chaires. En 2021, la Fondation a accompagné la préfiguration de plusieurs chaires, notamment la Chaire CERVAL sur le vieillissement cérébral, portée par un comité de pilotage animé par la Pr. Christine Fernandez-Maloigne, spécialiste de l’imagerie cérébrale haute-résolution, et la Chaire Biodiversité portée par le Dr. Nicolas Bech, maître de conférences au laboratoire Écologie et Biologie des Interactions (université de Poitiers / CNRS). Ces nouvelles chaires viennent rejoindre la Chaire Sport Santé Bien-Etre, créée en 2015 et dont la dynamique se confirme d’année en année, comme en atteste l’ouverture prochaine d’une Maison Sport Santé Qualité de Vie au Travail, sur le campus du Futuroscope.
Ensuite, depuis le début de la crise sanitaire, la Fondation Poitiers Université s’est mobilisée pour venir en aide aux étudiants grâce à de nombreux dispositifs de solidarité. Les initiatives autour de la précarité alimentaire et de la précarité numérique se poursuivent et s’étoffent en ce début d’année 2022.
Enfin, notre appel à projets annuel à destination de la communauté universitaire a eu lieu en janvier et nous vous proposons un petit tour d’horizon des projets soutenus.
Bonne lecture !
|