Créée en 2021, la chaire CERVAL (Chaire d’étude et de recherche sur le vieillissement cérébral), adossée à la Fondation Poitiers Université, est portée par un comité de pilotage animé par la Pr. Christine Fernandez-Maloigne, spécialiste de l’imagerie cérébrale haute-résolution.

Cette Chaire a pour vocation de fédérer des chercheurs de différentes disciplines et des acteurs du monde socio-économique (associations, collectivités, formations paramédicales…) afin de développer de nouveaux outils d’étude du vieillissement cérébral et des maladies neurodégénératives liées à l’âge. Elle a également pour but de faire émerger des méthodes innovantes de prise en charge sur la base de nouveaux outils de diagnostic, en pluridisciplinarité.

Elle poursuit trois objectifs principaux :

  • Contribuer au progrès des connaissances sur les altérations du métabolisme du cerveau et de la cognition au cours du vieillissement normal et pathologique afin de développer de nouvelles thérapies et des méthodes de suivi, par des approches pluridisciplinaires.
  • Soutenir la formation de personnel hautement qualifié dans les domaines de la recherche et de la compensation du déclin cognitif lié à l’âge, ainsi que du personnel médical et para-médical.
  • Diffuser les résultats obtenus dans les communautés scientifiques, et aussi auprès du grand public, des associations de patients et des entreprises concernées.
Lire la plaquette de la Chaire CERVAL
  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux !