Depuis plusieurs années, la Fondation Poitiers Université soutient le Festival du Film environnemental, organisé par des étudiants de l'ENSI Poitiers. Cette année, la 12e édition a eu lieu les 9, 11 et 12 mars 2021, en partie en ligne, compte tenu des contraintes sanitaires.
Le 12 mars, a eu lieu la soirée de compétition : 17 courts-métrages ont été sélectionnés et un prix a été remis dans chacune des catégories : Animation, Documentaire, Fiction et Amateur.
Les gagnants ont été déterminés pour moitié par vote du public. L’autre moitié des votes a été attribuée par un jury composé de Jean-Yves Chenebault, directeur de l’ENSI Poitiers, Philippe Ayrault, responsable des relations extérieures à l’ENSI Poitiers, Nathalie Leroux, de la délégation régionale Nouvelle Aquitaine d’EDF, Fabien Durieu, ancien président du festival et Thierry Ferreira, délégué général de la Fondation Poitiers Université.
Félicitations à tous les participants et en particulier aux 4 gagnants :
- Catégorie Animation : Petit caillou qui vaut de l’or, réalisé par Alizé Arnal, Ludovic Plisson, Quentin Greiner, Viginie Texier
- Catégorie Documentaire : Sous nos pieds, réalisé par Axel Cohen
- Catégorie Fiction : Enlèvement de Bernard Rattez, réalisé par Bastien Milheau
- Catégorie Amateur : Tremblez-les-villages, réalisé par Nina Philips et Maxime Gros