Les chaires partenariales sont des projets d’envergure, financés par un ou plusieurs mécènes, visant à développer un programme pluriannuel de recherche, de formation et de diffusion du savoir dans un domaine d’intérêt collectif, préalablement défini en lien avec la politique scientifique de l’Université.

Les chaires forment un véritable point de rencontre entre l’Université et le monde socio-économique. Elles visent à aborder des questions à haute valeur sociétale, avec une vision pluridisciplinaire et pluri-acteurs. Elles permettent aux acteurs du monde socio-économique de soutenir des thèmes novateurs, définis et pilotés par des équipes dédiées d’enseignants et de chercheurs.

Créée en 2015 et portée par le Pr. Laurent Bosquet, la Chaire Sport Santé Bien-être est un réseau hébergé par la Fondation Poitiers Université. Elle vise à la mise en commun des compétences de chercheurs de différentes disciplines, afin que le sport et le bien-être au travail deviennent de véritables outils de santé publique. Unique en France, elle regroupe une vingtaine de laboratoires de la région Nouvelle-Aquitaine issus de domaines très complémentaires : Sciences de l’ingénieur, Sciences et technologies de l’information et de la communication, Sciences et technologies de la santé, Sciences humaines et sociales, Sciences économiques et juridiques…

Pour en savoir plus : cliquez ici

Créée en 2021, la chaire Biodiversité est portée par un comité de pilotage animé par le Dr. Nicolas Bech, maître de conférences au laboratoire Écologie et Biologie des Interactions (Université de Poitiers / CNRS). Elle a pour vocation de fédérer des chercheurs de différentes disciplines et des acteurs locaux du monde socio-économique (collectivités, associations, entreprises…) afin de faciliter les rencontres et soutenir des projets dédiés à la biodiversité. Fédératrice, cette chaire représente un point d’entrée identifiable par les structures qui souhaitent travailler
voire investir dans des projets en lien avec la biodiversité.

Pour en savoir plus : cliquez ici

La chaire CERVAL (Chaire d’étude et de recherche sur le vieillissement cérébral), adossée à la Fondation Poitiers Université, est portée par un comité de pilotage animé par la Pr. Christine Fernandez-Maloigne, spécialiste de l’imagerie cérébrale haute-résolution.

Créée en 2021, cette Chaire a pour vocation de fédérer des chercheurs de différentes disciplines et des acteurs du monde socio-économique (associations, collectivités, formations paramédicales…) afin de développer de nouveaux outils d’étude du vieillissement cérébral et des maladies neurodégénératives liées à l’âge. Elle a également pour but de faire émerger des méthodes innovantes de prise en charge sur la base de nouveaux outils de diagnostic, en pluridisciplinarité.

Pour en savoir plus : cliquez ici


  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux !