Présentation générale

Depuis sa création en 2009, la Fondation Poitiers Université s’implique pour un dialogue engagé entre
le monde socio-économique et l’Université. Elle soutient, via le mécénat, les projets des chercheurs ou
des étudiants qui partagent l’ambition de relever les défis de demain.

Entreprises, particuliers, collectivités territoriales et organisations professionnelles, aujourd’hui plus
de 60 partenaires ont rejoint la Fondation. Grâce aux mécènes qui l’accompagnent, elle a ainsi, depuis
10 ans, financé plus de 120 projets. Ces actions, porteuses de connaissance scientifique, d’idées
nouvelles et d’innovation, constituent une immense richesse collective.

En s’appuyant sur les valeurs et les atouts d’une université à la fois ancrée dans la modernité et forte
de sa tradition académique, la Fondation poursuit ainsi la mission portée par l’Université depuis 1431,
celle d’accompagner l’évolution de la société et de préparer l’avenir.

Historique

La Fondation Poitiers Université a été créée le 16 juin 2009 lorsque la possibilité a été offerte aux universités de créer leur propre fondation dans le cadre de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) du 10 août 2007. Cette création a été rendue possible grâce à l’engagement de 24 fondateurs constituant une dotation initiale de 1,4 M€.

• 4,3+

millions d'euros collectés

depuis 2009

• 60+

mécènes

projets

financés depuis 2009

programmes de bourses

• 750+

bourses individuelles

pour un montant d'1 M€

• 12000

inscrits

au réseau des diplômés de l'Université

• Suivez-nous sur les réseaux sociaux !