Les objectifs

Soutenir la recherche la plus inventive

  • Valoriser la recherche et mettre en place des partenariats avec les entreprises pour une politique d’innovation bénéfique à l’ensemble de la société

Encourager les projets de start-up portés par des étudiants ou des chercheurs

  • Accompagner les étudiants et les chercheurs qui souhaitent entreprendre et qui, par leur créativité, leur audace et leur engagement, construisent les réponses aux enjeux de demain

Contribuer à renforcer les relations Université-Entreprise et l’insertion professionnelle des étudiants

  • Favoriser l’adéquation des formations aux attentes du monde socio-économique
  • Professionnaliser les étudiants en facilitant le contact avec le monde professionnel
  • Mettre en œuvre une politique ambitieuse de relation avec les acteurs de l’innovation pour une dynamique coordonnée

Les projets

Le projet de recherche porté par le Pr. Sébastien Papot, prix Pierre Fabre de l’innovation thérapeutique, vise à développer des médicaments intelligents pour lutter contre le cancer de manière efficace sans effets secondaires. Le concept, qui fait l’objet de deux brevets d’inventions licenciés, a été prouvé et montre une efficacité thérapeutique sans précédent. Il s’agit maintenant de le transposer chez l’homme, en transférant la recherche fondamentale vers la recherche appliquée. C’est une étape-clé dans la découverte de nouveaux médicaments.

Afin de pouvoir un jour utiliser ces « médicaments intelligents » chez l’homme, il a décide de créer une start-up : Seekyo.

Pour en savoir plus sur Seekyo : cliquez ici

Une équipe de 6 étudiants du Master 2 Génie Cellulaire représentera pour la première fois l’université de Poitiers au concours international de biologie de synthèse, appelé « iGEM » et organisé par le M.I.T. de Boston. Leur projet, intitulé « To Bee… Hornet to Bee », est de développer un piège biologique et écologique contre le frelon asiatique afin de protéger les abeilles et leurs ruches, si importantes à notre écosystème.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Soutenir leur projet : https://to-bee-hornet-to-bee.fr/soutien

Ce programme a pour objectif d’encourager les vocations pour les formations dans le domaine du numérique et d’attirer l’attention des étudiants sur les débouchés professionnels que peuvent offrir les entreprises du territoire. Les lauréats reçoivent une bourse d’études (2 000 €), des conseils ou des stages… Pour les entreprises partenaires, c’est l’opportunité de prendre part à la formation de leurs collaborateurs futurs.

Pour en savoir plus : cliquez ici

La Fondation Poitiers Université et la Fondation Banque Populaire Val de France s’associent pour offrir un accompagnement financier aux étudiants et diplômés de l’Université qui ont pour projet de créer leur première entreprise.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Grâce au soutien de la Fondation MAIF, des chercheurs de l’université de Poitiers mènent des travaux sur les pratiques numériques des adolescents afin de les sensibiliser aux « comportements à risques », en particulier le déficit du sommeil et le déficit d’attention pendant le temps scolaire.

La Fondation accompagne les étudiants qui souhaitent entreprendre dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) grâce au partenariat avec la Communauté d’agglomération du Niortais.

Spécialisés dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, les chercheurs de l’équipe SAMCat du laboratoire IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers) ont pour projet la mise en place d’un système de stockage massif d’électricité. La Fondation aide ces chercheurs avec l’appui de plusieurs entreprises à la pointe de la recherche.

Le Master Génie Physiologique, Biotechnologique et Informatique (GPhy) vise une double compétence, Biologie et Informatique, résolument tournée vers une maîtrise avancée des outils informatiques dans le cadre de la biologie appliquée à la santé. Les partenaires qui soutiennent ce Master bénéficient d’un accès exclusif à divers programmes et événements, en particulier des forums de recrutement de stagiaires et de jeunes diplômés, leur permettant de développer leur communication et leurs sources de recrutement.

Grâce aux partenariats avec les laboratoires Amexio, Cegedim, Discngine, Ennov Clinical, Ipsen Pharma, Servier Monde et SPLIMS, ce projet a donné lieu à un dispositif de bourses d’aide à la mobilité internationale des étudiants en Génie Bio-informatique, dans le cadre de leurs stages.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Proposé par la Fondation Poitiers Université et l’UIMM de la Vienne, financé par le Fonds A2i (Agir pour l’Insertion dans l’Industrie) et mis en œuvre par l’IUT de Poitiers, le Semestre Avenir Industrie permet aux étudiants en questionnement sur leur parcours universitaire de bénéficier d’un programme de formation de 5 mois, de janvier à juin, afin de retrouver la voie de la réussite.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Les Bourses « Trajectoires pour l’Industrie » ont pour objectif de faciliter l’accès à certaines formations scientifiques et techniques tournées vers l’industrie, pour lesquelles le taux d’insertion professionnelle est élevé.

Initié en 2012, ce programme a été reconduit pour les rentrées universitaires 2015, 2016, 2017 et 2018. Il permet d’obtenir, sur conditions de ressources et de motivations pour le domaine industriel, une bourse de 1000 à 3000 € renouvelable sur la durée d’un cycle de formation.

Pour en savoir plus : cliquez ici

  • Le Pr. Sébastien Papot et son équipe

  • L'équipe de "Too Bee... Hornet to Bee" (iGEM 2019)

  • Bourse Vocation Numérique

    Lauréats 2018

  • Ma première entreprise

    Réunion bilan le 28 mai 2019 avec la Banque Populaire Val de France, la Fondation Poitiers Université, Jérôme Bardot de Wild Turtles, Arnaud Courtois de SBuP, Rafael Dos Santos Cruz et François Courtois de Eclowtech, Anaïs Canteau et Marine Lavaud de « To Bee... Hornet to Bee »

  • Ma première entreprise

    Eclowtech, lauréat 2018

Soutenir un projet

Pour accompagner la recherche et l’innovation, soutenir la soif d’entreprendre de nos chercheurs et de nos étudiants, et favoriser l’insertion professionnelle :

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : 05 49 45 30 99 – fondation@univ-poitiers.fr

Découvrir les deux autres axes de la Fondation :

 

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux !