Les objectifs

Promouvoir l’égalité des chances et l’accessibilité

• Faciliter la réussite universitaire des étudiants en situation de handicap ou de précarité
  • Améliorer les conditions de vie des étudiants
  • Répondre à des situations exceptionnelles

Promouvoir le bien-être au travail et dans les études

• Accompagner la « Chaire Sport Santé Bien-Être et RSE»

Contribuer à l’aménagement d’«éco-campus»

• Promouvoir et soutenir les projets porteurs d’une démarche développement durable : de l’aménagement des campus aux initiatives prises par la communauté universitaire

Les projets

Unique en France, cette Chaire est un réseau hébergé par la Fondation Poitiers Université. Elle vise à la mise en commun des compétences de chercheurs de différentes disciplines, afin que le sport et le bien-être au travail deviennent de véritables outils de santé publique.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Depuis 2012, l’université de Poitiers a mis en place une épicerie sociale et solidaire en faveur de ses étudiants les plus fragiles sur le campus de Poitiers : Episs*Campus.

En réponse à l’augmentation de la précarité étudiante, cette épicerie propose à la vente des produits alimentaires locaux, variés et de qualité, ainsi que des produits d’hygiène à moindre coût. Au-delà d’un point de vente, il s’agit également d’un lieu d’accompagnement pour les étudiants qui vivent parfois des situations d’isolement. Episs*Campus bénéficie du soutien du Crédit Agricole Touraine Poitou et du Rotary Club Poitiers La Romane.

En 2018, une nouvelle antenne d’épicerie sociale et solidaire a vu le jour sur le site universitaire d’Angoulême, grâce au partenariat avec la Fondation du Crédit Agricole, Agir en Charente Périgord.

Pour en savoir plus sur les épiceries : cliquez ici

Avec la crise sanitaire, la précarité étudiante s’est amplifiée. De plus en plus d’étudiants font face à des difficultés financières importantes. Pour leur venir en aide et lutter contre la précarité alimentaire, la Fondation a lancé un appel à la générosité pour permettre à tous les étudiants d’accéder à des paniers bio à prix réduit, avec un effort tout particulier en faveur des étudiants bénéficiaires de l’épicerie sociale et solidaire. L’opération des Paniers bio est soutenue par la Banque Populaire Val de France, ENGIE et Enedis, ainsi que de nombreux donateurs en ligne.

Depuis octobre 2021, l’Épicerie du Nil, l’épicerie sociale et solidaire des étudiants du campus d’Angoulême, propose un nouveau service : Les cagettes solidaires. Chaque semaine, les étudiants bénéficiaires de l’Épicerie du Nil peuvent commander des cagettes de légumes frais, de saison et produits en agriculture raisonnée, et cela à prix réduit. Cette opération est réalisée en partenariat avec l’entreprise « Le Potager d’à Côté » et bénéficie du soutien financier de la Fondation Poitiers Université.

La Fondation Poitiers Université, en partenariat avec le service des Espaces verts de l’Université, la Maison des Etudiants, l’AFEV et le CROUS, a fait émerger le projet de création d’un verger et d’un jardin maraîcher pour alimenter en produits frais l’épicerie sociale et solidaire de l’Université. C’est ainsi que sont nés les Jardins d’Episs au début de l’année 2021, soutenus par la MAIF, la Fondation Léa Nature Jardin BiO et la Fondation Ekibio.

L’université de Poitiers, acteur responsable de son territoire s’engage et se mobilise sur des actions concrètes et réalisables en matière de développement durable. Elle développe, à ses niveaux de responsabilités, des solutions alternatives aux inégalités persistantes, à l’essoufflement des ressources, à la mauvaise redistribution des richesses produites et la consommation inconséquente des énergies fossiles.

La Fondation Poitiers Université s’engage sur ces sujets et accompagne les initiatives visant au développement d’un éco-campus, notamment autour des questions de mobilité, d’alimentation, de réparation…

Afin de lutter contre la fracture numérique, la Fondation Poitiers Université a imaginé un nouveau dispositif, grâce au soutien de la MAIF et en partenariat avec le fablab La FaBrick : la Clinique numérique.

La Clinique numérique se découpe en deux volets : premièrement, il s’agit de recueillir des ordinateurs via du mécénat en nature, puis de les faire reconditionner par un partenaire local agréé avant de les proposer aux étudiants les plus démunis ; deuxièmement, il s’agit d’animer auprès des étudiants des ateliers de réparation de leurs équipements informatiques.

En complément, la Fondation Boulanger a lancé une collecte solidaire d’ordinateurs portables à destination des étudiants dans tous les magasins Boulanger. Il s’agit de l’opération #1étudiant1ordi.

En partenariat avec la MAIF, la Communauté d’Agglomération de Niort, et avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest, la Fondation soutient le Centre de Ressources Handicap (CRH) sur le campus de Niort et le Service Handicap Étudiant, afin d’initier et soutenir des projets de recherche, de sensibiliser et de former sur la thématique du handicap au sein de la communauté universitaire et ailleurs (secteurs public, privé, associatif, particuliers…).

De nombreuses démarches sont également mises en œuvre afin de favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap par PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures). Ce dispositif a pour vocation d’accompagner les lycéens en situation de handicap dans la construction de leur projet universitaire. En proposant un accompagnement personnalisé, PHARES a pour objectif de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur et de lutter contre les mécanismes d’autocensure. Pour en savoir plus : cliquez ici

L’université de Poitiers a pour objectif de favoriser l’inclusion universitaire, sociale et professionnelle des étudiants en situation de handicap. Parmi eux, certains sont atteints de troubles du spectre autistique, plus précisément du syndrome d’Asperger. Ces étudiants ont besoin d’accompagnements spécifiques et individuels au quotidien afin d’éviter un décrochage prématuré au sein de leur cursus universitaire mais aussi de pouvoir suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. Ces actions sont gérées par le pôle handicap de l’université de Poitiers et par HandiSup Centre Ouest. Ce programme est soutenu par la Fondation JM Bruneau et par la Fondation du Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest.

La Fondation accompagne le projet « Construire une université Aspie Friendly », programme national lancé en 2018.

Campus Explorer est un jeu vidéo à destination des lycéens et des étudiants en situation de handicap : en leur proposant de résoudre des énigmes dans le campus de l’Université reproduit virtuellement, ce « serious game » a pour objectif de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur et de lutter contre les mécanismes d’autocensure en permettant aux jeunes de découvrir l’Université avant leur première visite. Grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération du Niortais et de Grand Angoulême, les campus de Niort et d’Angoulême ont également été intégrés au jeu.

Pour jouer : c’est par ici.

Ce programme permet d’apporter une aide financière à des étudiants ayant à faire face à une situation exceptionnelle. Les demandes sont adressées à la Fondation par les assistantes sociales de l’Université ou du CROUS qui rencontrent au préalable les étudiants concernés.

Pour en savoir plus : cliquez ici

La Fondation soutient plusieurs initiatives venant en aide aux étudiants en exil inscrits à l’Université de Poitiers :
– Le projet BRAVO qui vise à créer un lieu de vie et de formation mobile et évolutif complété par un robot PEPPER, des ressources pédagogiques adaptées ainsi qu’une expérience immersive sur le campus et la ville de Poitiers (visites virtuelles 3D du campus et des structures administratives) à l’aide de casques de réalité virtuelle.
– Le projet ESPOIR qui permet aux étudiants réfugiés ou en demande d’asile de bénéficier de cours de français afin d’accompagner leur intégration et leur réussite universitaire.

• Les paniers bio

• Chaire Sport Santé Bien-Être

Happy'Doc

• Trophée « Sport & Management » décerné à la Chaire Sport Santé Bien-Être en 2018

Arnaud SAUROIS, Pr. Virginie MIGEOT et Jean-Paul OMEYER

• L'aménagement d'un "éco-campus"

• Epicerie sociale et solidaire

Le 23 octobre 2020, la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole, Agir en Charente Périgord, et la Fondation Poitiers Université se sont réunies à l’Épicerie sociale et solidaire du campus d’Angoulême pour une remise officielle de chèque au profit du SCCUC, l’association Services et Culture des Campus Universitaires de Charente.

Soutenir un projet

Pour placer la solidarité au cœur de l’Université, œuvrer en faveur de l’égalité des chances, du bien-être de tous et du développement durable :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : 05 49 45 30 99 – fondation@univ-poitiers.fr

Découvrir les deux autres axes de la Fondation :

• Suivez-nous sur les réseaux sociaux !