Les objectifs

Promouvoir l’égalité des chances et l’accessibilité

• Faciliter la réussite universitaire des étudiants en situation de handicap ou de précarité
  • Améliorer les conditions de vie des étudiants
  • Répondre à des situations exceptionnelles

Promouvoir le bien-être au travail et dans les études

• Accompagner la « Chaire Sport Santé Bien-Être et RSE»

Contribuer à l’aménagement d’«éco-campus»

• Promouvoir et soutenir les projets porteurs d’une démarche développement durable : de l’aménagement des campus aux initiatives prises par la communauté universitaire

Les projets

Unique en France, cette Chaire est un réseau hébergé par la Fondation Poitiers Université. Elle vise à la mise en commun des compétences de chercheurs de différentes disciplines, afin que le sport et le bien-être au travail deviennent de véritables outils de santé publique.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Depuis 2012, l’université de Poitiers a mis en place une épicerie sociale et solidaire en faveur de ses étudiants les plus fragiles sur le campus de Poitiers : Episs’Campus.

En réponse à l’augmentation de la précarité étudiante, cette épicerie propose à la vente des produits alimentaires locaux, variés et de qualité, ainsi que des produits d’hygiène à moindre coût. Au-delà d’un point de vente, il s’agit également d’un lieu d’accompagnement pour les étudiants qui vivent parfois des situations d’isolement.

En 2018, une nouvelle antenne d’épicerie sociale et solidaire a vu le jour sur le site universitaire d’Angoulême, grâce au partenariat avec la Fondation du Crédit Agricole, Agir en Charente Périgord.

Pour en savoir plus : cliquez ici

L’université de Poitiers a pour objectif de favoriser l’inclusion universitaire, sociale et professionnelle des étudiants en situation de handicap. Parmi eux, certains sont atteints de troubles du spectre autistique, plus précisément du syndrome d’Asperger. Ces étudiants ont besoin d’accompagnements spécifiques et individuels au quotidien afin d’éviter un décrochage prématuré au sein de leur cursus universitaire mais aussi de pouvoir suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. Ces actions sont gérées par le pôle handicap de l’université de Poitiers et par HandiSup Centre Ouest. Ce programme est soutenu par la Fondation JM Bruneau et par la Fondation du Crédit Mutuelle Loire Atlantique Centre Ouest.

La Fondation accompagne le projet « Construire une université Aspie Friendly », programme national lancé en 2018.

L’université de Poitiers souhaite créer un « Green Office » : une structure associative indépendante dédiée au développement durable, déployée sur l’ensemble des trois campus et gérée par des étudiants.

Ce programme permet d’apporter une aide financière à des étudiants ayant à faire face à une situation exceptionnelle. Les demandes sont adressées à la Fondation par les assistantes sociales de l’Université ou du CROUS qui rencontrent au préalable les étudiants concernés.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Depuis 2013, ce dispositif, en partenariat avec la mission Handicap de la Société Générale et l’équipe régionale de la Société Générale, vise à aider les étudiants en situation de handicap en leur donnant toutes les chances de réussir leurs études grâce à une aide financière.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Une aide financière est attribuée aux apprentis et salariés en contrat de professionnalisation pour lesquels le coût de location de deux logements simultanés (lieu de formation et entreprise d’accueil) compromet leur formation.

Pour en savoir plus : cliquez ici

En partenariat avec la MAIF, la Communauté d’Agglomération de Niort, et avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest, le Centre de Ressources Handicap (CRH) a pour but d’initier et soutenir des projets de recherche, de sensibiliser et de former sur la thématique du handicap au sein de la communauté universitaire et ailleurs (secteurs public, privé, associatif, particuliers…).

De nombreuses démarches sont également mises en œuvre afin de favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap par PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures).

• Chaire Sport Santé Bien-Être

Happy'Doc 2018

• Trophée « Sport & Management » décerné à la Chaire Sport Santé Bien-Être en 2018

Arnaud SAUROIS, Pr. Virginie MIGEOT et Jean-Paul OMEYER

• L'aménagement d'un "éco-campus"

• Epicerie sociale et solidaire

• Bourses Handicap – Société Générale

Cérémonie de remise des bourses Handicap - Société Générale le 22 novembre 2018

Soutenir un projet

Pour placer la solidarité au cœur de l’Université, œuvrer en faveur de l’égalité des chances, du bien-être de tous et du développement durable :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : 05 49 45 30 99 – fondation@univ-poitiers.fr

Découvrir les deux autres axes de la Fondation :

• Suivez-nous sur les réseaux sociaux !