Les objectifs

Promouvoir l’égalité des chances et l’accessibilité

• Faciliter la réussite universitaire des étudiants en situation de handicap ou de précarité
  • Améliorer les conditions de vie des étudiants
  • Répondre à des situations exceptionnelles

Promouvoir le bien-être au travail et dans les études

• Accompagner la « Chaire Sport Santé Bien-Être et RSE»

Contribuer à l’aménagement d’«éco-campus»

• Promouvoir et soutenir les projets porteurs d’une démarche développement durable : de l’aménagement des campus aux initiatives prises par la communauté universitaire

Les projets

Unique en France, cette Chaire est un réseau hébergé par la Fondation Poitiers Université. Elle vise à la mise en commun des compétences de chercheurs de différentes disciplines, afin que le sport et le bien-être au travail deviennent de véritables outils de santé publique.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Depuis 2012, l’université de Poitiers a mis en place une épicerie sociale et solidaire en faveur de ses étudiants les plus fragiles sur le campus de Poitiers : Episs*Campus.

En réponse à l’augmentation de la précarité étudiante, cette épicerie propose à la vente des produits alimentaires locaux, variés et de qualité, ainsi que des produits d’hygiène à moindre coût. Au-delà d’un point de vente, il s’agit également d’un lieu d’accompagnement pour les étudiants qui vivent parfois des situations d’isolement. Episs*Campus bénéficie du soutien du Crédit Agricole Touraine Poitou et du Rotary Club Poitiers La Romane.

En 2018, une nouvelle antenne d’épicerie sociale et solidaire a vu le jour sur le site universitaire d’Angoulême, grâce au partenariat avec la Fondation du Crédit Agricole, Agir en Charente Périgord.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Avec la crise sanitaire, la précarité étudiante s’est amplifiée. De plus en plus d’étudiants font face à des difficultés financières importantes. Pour leur venir en aide et lutter contre la précarité alimentaire, la Fondation a lancé un appel à la générosité pour permettre à tous les étudiants d’accéder à des paniers bio à prix réduit, avec un effort tout particulier en faveur des étudiants bénéficiaires de l’épicerie sociale et solidaire.

Pour en savoir plus : cliquez ici

L’université de Poitiers, acteur responsable de son territoire s’engage et se mobilise sur des actions concrètes et réalisables en matière de développement durable. Elle développe, à ses niveaux de responsabilités, des solutions alternatives aux inégalités persistantes, à l’essoufflement des ressources, à la mauvaise redistribution des richesses produites et la consommation inconséquente des énergies fossiles.

La Fondation Poitiers Université s’engage sur ces sujets et accompagne les initiatives visant au développement d’un éco-campus, notamment autour des questions de mobilité, d’alimentation, de réparation…

En partenariat avec la MAIF, la Communauté d’Agglomération de Niort, et avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest, la Fondation soutient le Centre de Ressources Handicap (CRH) sur le campus de Niort et le Service Handicap Étudiant, afin d’initier et soutenir des projets de recherche, de sensibiliser et de former sur la thématique du handicap au sein de la communauté universitaire et ailleurs (secteurs public, privé, associatif, particuliers…).

De nombreuses démarches sont également mises en œuvre afin de favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap par PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures). Ce dispositif a pour vocation d’accompagner les lycéens en situation de handicap dans la construction de leur projet universitaire. En proposant un accompagnement personnalisé, PHARES a pour objectif de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur et de lutter contre les mécanismes d’autocensure. Pour en savoir plus : cliquez ici

L’université de Poitiers a pour objectif de favoriser l’inclusion universitaire, sociale et professionnelle des étudiants en situation de handicap. Parmi eux, certains sont atteints de troubles du spectre autistique, plus précisément du syndrome d’Asperger. Ces étudiants ont besoin d’accompagnements spécifiques et individuels au quotidien afin d’éviter un décrochage prématuré au sein de leur cursus universitaire mais aussi de pouvoir suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. Ces actions sont gérées par le pôle handicap de l’université de Poitiers et par HandiSup Centre Ouest. Ce programme est soutenu par la Fondation JM Bruneau et par la Fondation du Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest.

La Fondation accompagne le projet « Construire une université Aspie Friendly », programme national lancé en 2018.

Campus Explorer est un jeu vidéo à destination des lycéens et des étudiants en situation de handicap : en leur proposant de résoudre des énigmes dans le campus de l’Université reproduit virtuellement, ce « serious game » a pour objectif de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur et de lutter contre les mécanismes d’autocensure en permettant aux jeunes de découvrir l’Université avant leur première visite. Grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération du Niortais et de Grand Angoulême, les campus de Niort et d’Angoulême seront également intégrés au jeu.

Pour jouer : c’est par ici.

Ce programme permet d’apporter une aide financière à des étudiants ayant à faire face à une situation exceptionnelle. Les demandes sont adressées à la Fondation par les assistantes sociales de l’Université ou du CROUS qui rencontrent au préalable les étudiants concernés.

Pour en savoir plus : cliquez ici

La Fondation soutient plusieurs initiatives venant en aide aux étudiants en exil inscrits à l’Université de Poitiers :
– Le projet BRAVO qui vise à créer un lieu de vie et de formation mobile et évolutif complété par un robot PEPPER, des ressources pédagogiques adaptées ainsi qu’une expérience immersive sur le campus et la ville de Poitiers (visites virtuelles 3D du campus et des structures administratives) à l’aide de casques de réalité virtuelle.
– Le projet ESPOIR qui permet aux étudiants réfugiés ou en demande d’asile de bénéficier de cours de français afin d’accompagner leur intégration et leur réussite universitaire.

• Les paniers bio

• Chaire Sport Santé Bien-Être

Happy'Doc

• Trophée « Sport & Management » décerné à la Chaire Sport Santé Bien-Être en 2018

Arnaud SAUROIS, Pr. Virginie MIGEOT et Jean-Paul OMEYER

• L'aménagement d'un "éco-campus"

• Epicerie sociale et solidaire

Le 23 octobre 2020, la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole, Agir en Charente Périgord, et la Fondation Poitiers Université se sont réunies à l’Épicerie sociale et solidaire du campus d’Angoulême pour une remise officielle de chèque au profit du SCCUC, l’association Services et Culture des Campus Universitaires de Charente.

Soutenir un projet

Pour placer la solidarité au cœur de l’Université, œuvrer en faveur de l’égalité des chances, du bien-être de tous et du développement durable :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : 05 49 45 30 99 – fondation@univ-poitiers.fr

Découvrir les deux autres axes de la Fondation :

• Suivez-nous sur les réseaux sociaux !