Les objectifs

Développer les partenariats sur le territoire de l’Université : à Angoulême, Niort, Châtellerault et Poitiers

  • Agir en concertation avec les collectivités et les partenaires présents sur le territoire, pour une dynamique collaborative renforcée
  • Consolider des liens avec les partenaires historiques tels que le CHU et l’ISAE-ENSMA, et en développer de nouveaux

Encourager la mobilité de la communauté universitaire

  • Soutenir la mobilité des étudiants, des doctorants et des personnels sur le territoire et à l’international
  • Améliorer les conditions d’accueil des étudiants et des enseignants-chercheurs étrangers

Renforcer les coopérations à l’international

  • Soutenir des initiatives dans le domaine de la coopération universitaire internationale
  • Coopérer durablement avec des établissements internationaux, aux plans pédagogique et scientifique

Les projets

Il y a une dizaine d’années, l’équipe du Pr. Abderrazak El Albani a découvert au Gabon des fossiles multicellulaires datant de 2,1 milliards d’années. Parfaitement préservés, ces fossiles présentent des formes et des dimensions diverses, atteignant parfois 10 à 12 centimètres, avec une densité de plus de 40 spécimens au mètre carré. Jusqu’alors n’étaient connus que des spécimens remontant à 550 millions d’années. Avec cette découverte, l’apparition de la vie sur terre recule ainsi de 1,5 milliard d’années !

Aujourd’hui, ces recherches risquent d’être suspendues, faute de financements privés complémentaires. Deux objectifs sont identifiés :
• Le premier : poursuivre les travaux de recherche portés par le Pr. El Albani et basés sur les découvertes faites au Gabon, puis en Ukraine ;
• Le second : exposer et valoriser la collection de fossiles gabonais, sous le format inédit d’un musée virtuel, ce qui participerait au rayonnement national et international de l’Université de Poitiers. Le musée pourra être mis à la disposition des structures de diffusion du savoir, collèges, lycées et universités.

Destiné à faciliter la mobilité internationale des doctorants, ce plan d’accompagnement vise à dynamiser la recherche en aidant financièrement les doctorants de l’Université en cotutelle internationale, en stage ou mission à l’étranger.

Depuis 2011, ce sont près de 125 bourses qui ont été attribuées grâce à ce dispositif, participant ainsi au rayonnement international de l’université de Poitiers.

Pour en savoir plus : cliquez ici

En partenariat avec l’ÉESI (École européenne supérieure de l’image) à Angoulême et Poitiers, le doctorat de création en BD est unique en Europe et s’adresse aux auteurs-chercheurs du monde entier. Il permet l’émergence d’un travail de recherche qui viendra nourrir l’évolution de la BD dans l’industrie du livre, de l’image et de l’animation, au plan international.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Le parcours « Musique : Recherche et Pratiques d’Ensemble » est destiné à la formation professionnelle de musiciens spécialisés dans les domaines de la musique ancienne et de l’orchestre classique et romantique sur instruments d’époque. En partenariat avec la Cité Musicale de l’Abbaye-aux-Dames de Saintes, il propose une articulation innovante entre recherche musicale et pratique instrumentale.

Un programme d’aide permet à plusieurs musiciens inscrits dans cette formation, français et internationaux, de bénéficier de bourses de mobilité.

EC2U (European Campus of City-Universities) est une alliance composée de six universités européennes historiques, membres du Groupe Coimbra : Coimbra au Portugal, Iasi en Roumanie, Pavia en Italie, Salamanca en Espagne, Turku en Finlande et enfin Poitiers. Ces six universités partagent un point commun, celui d’un lien unique avec leurs villes hôtes. L’ambition de l’Alliance, coordonnée par Poitiers, est de développer un espace innovant permettant la libre circulation des personnes et des idées entre ces six universités et les villes associées, notamment par la création d’un campus européen. Ce projet représente un modèle de partenariat unique entre les universités, les villes et les acteurs socio-économiques  régionaux.

Pour en savoir plus : https://ec2u.eu

Des peintures commandées à Pierre Girieud par l’Université en 1931 ont mystérieusement disparues… Aidez-nous à les retrouver !

Pour en savoir plus : cliquez ici

Tous les ans, l’université de Poitiers accueille près de 28 000 étudiants, à Poitiers et sur ses sites délocalisés au Futuroscope, à Châtellerault, à Niort, à Angoulême et à Segonzac. Accompagnée par la Maison des Etudiants, l’Université affirme sa volonté de faire vivre ses différents campus, notamment par l’organisation du mois d’accueil des étudiants en septembre. La Fondation s’y associe car elle soutient, sur ses fonds propres, les initiatives qui visent à renforcer le sentiment d’appartenance des étudiants à leur territoire.

En 2018, parmi de nombreuses animations, ont été organisées des « Color Runs » par l’Association des étudiants Niortais à Niort et par les étudiants de la Faculté des Sciences du Sport à Poitiers. Ces courses, hautes en couleurs, ont connu un grand succès. À Angoulême, de nombreuses activités ont eu lieu sur site et un transport spécifique en partenariat avec la SNCF a été mis en place pour que les étudiants angoumoisins puissent assister au grand concert de clôture à Poitiers. En 2019, le dispositif sera étendu à Châtellerault et au Futuroscope.

Le programme Erasmus Mundus a pour objectif de promouvoir l’Union européenne comme espace d’excellence académique à l’échelle mondiale, notamment par la mise en place de masters communs dispensés conjointement par un consortium international composé d’établissements d’enseignement supérieur. L’université de Poitiers porte plusieurs masters du programme d’excellence Erasmus Mundus, dont le Master IMAE (International Master in Applied Ecology), reconnu dans le domaine de l’écologie. Depuis 2015, la Fondation Poitiers Université a versé plusieurs bourses à des étudiants de cette formation. En 2018, une bourse Erasmus Mundus a été accordée à une étudiante brésilienne du Master IMAE.

Ce programme a pour but de faciliter la mobilité à l’international des étudiants en 3ème année de licence Génie Bio-Informatique. Deux objectifs sont principalement recherchés : enrichir le parcours des étudiants par une expérience dans une culture professionnelle différente et améliorer leurs capacités de communication en langue anglaise. Grâce aux partenariats avec les laboratoires Amexio, Cegedim, Discngine, Ipsen Pharma et Servier Monde, 12 étudiants ont été lauréats de cette bourse en 2018 et ont effectué leur stage dans divers pays d’Europe, mais aussi au Japon, Corée, Australie, États-Unis ou Canada.

Pour en savoir plus : cliquez ici

  • Le Pr. Abder El Albani et son équipe

  • Concert du Jeune Orchestre Atlantique du 21 avril 2013 avec Alexandro Moccio

    ©Patrice Dejean Boyer

  • Les peintures de Pierre Girieud (salle René Savatier)

  • Color Run à Poitiers

  • Doctorat de création en bande-dessinée

Soutenir un projet

Pour faire rayonner l’université de Poitiers, sur son territoire et à l’international :

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : 05 49 45 30 99 – fondation@univ-poitiers.fr

Découvrir les deux autres axes de la Fondation :

 


  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux !