Alertés par la Fondation au sujet d’une doctorante mexicaine en situation difficile, cinq mécènes ont immédiatement répondu présents en lui apportant le soutien nécessaire afin qu’elle puisse terminer sa thèse.

A la suite d’un problème de santé, Abril Fernanda Garcia Ramirez avait en effet été hospitalisée et se trouvait dans l’obligation de suspendre son travail de thèse pendant six mois. Le financement de son pays d’origine arrivant à échéance, il lui était nécessaire de trouver une aide financière pour demeurer six mois supplémentaires à Poitiers et ainsi soutenir sa thèse et pouvoir par la suite postuler à un poste d’enseignant-chercheur au Mexique.

Cinq mécènes de la Fondation se sont mobilisés en faveur du projet d’Abril : EDF, la Banque Populaire, le Crédit Agricole Charente-Périgord, l’entreprise SERLI, ainsi qu’un mécène particulier, Monsieur François Julien-Labruyère.

Le 18 octobre 2018, un moment de convivialité a réuni les partenaires, la Fondation, Abril et l’équipe qui l’a accompagnée pendant son travail. La thèse, effectuée sous la direction de la Pr. Christine Fernandez-Maloigne, au sein du laboratoire CNRS XLIM à Poitiers, a pu être menée à terme et la soutenance a eu lieu en décembre 2018.

 

Vidéo

Voir l’entretien avec Abril Fernanda Garcia Ramirez :

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux !