Le challenge

Le challenge « Boostez votre projet » s’adresse à tous les étudiants en 3e année de licence à la Faculté des Sciences. Dans le cadre du module de professionnalisation « Gestion de projets », tous les L3 portent un projet en équipe qu’ils conçoivent et mettent en place tout au long de l’année universitaire.

De nombreux projets parmi eux ont besoin de fonds pour se développer. C’est pourquoi la Fondation Poitiers Université propose aux équipes qui le souhaitent de venir présenter leur idée devant un jury en 3 minutes top chrono. Les lauréats se verront offrir une aide financière ainsi que l’ouverture d’une collecte de fonds sur le site de don en ligne de la Fondation.

Les conditions à remplir

  • Être un groupe d’étudiants en 3e année de licence à la Faculté des Sciences
  • Votre projet doit s’inscrire dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :
    • Citoyenneté
    • Développement durable
    • Numérique
    • Sciences
  • Le challenge ne s’adresse pas aux projets dont les sommes collectées seront reversées à une structure tierce (association, fondation, hôpital…). La collecte de fonds réalisée par la Fondation Poitiers Université doit impérativement être dépensée par les étudiants porteurs du projet pour la réalisation de leur projet, pendant l’année universitaire 2020-2021.

Les modalités de sélection

Les critères de sélection sont les suivants :

Comment participer ?

Inscrivez-vous au challenge « Boostez votre projet » avant le lundi 23 novembre (minuit) en complétant le formulaire en ligne.

Les équipes auront la confirmation de leur passage devant le jury le vendredi 27 novembre et seront invitées à transmettre leur diapositive avant le 1er décembre (minuit) à l’adresse : boostezvotreprojet.up@gmail.com.

Le calendrier

  • Jusqu’au lundi 23 novembre (minuit) : les équipes s’inscrivent au challenge via le formulaire en ligne.
  • Jeudi 3 décembre à 18h30 : les équipes pitchent leur projet devant un jury. Chaque groupe présente son projet en 3 minutes, avec l’appui d’une seule diapositive. La diapositive devra être envoyée avant le 1er décembre (minuit) à l’adresse boostezvotreprojet.up@gmail.com. Le jury élira les projets pour lesquels la Fondation Poitiers Université ouvrira une collecte de dons en ligne sur son site internet.
  • Du 7 décembre à mi-janvier : la Fondation lance une collecte de fonds sur sa plateforme de dons en ligne.
  • Courant février-mars : la Fondation reverse les sommes collectées aux lauréats.
  • Avril : les groupes transmettent à la Fondation un bilan de leur projet.

Si votre projet est retenu…

Vous vous engagez à :

  • Transmettre le bilan final de votre projet (celui que vous préparez dans le cadre du module « Gestion de projets »), accompagné des pièces justificatives des dépenses. Les sommes non dépensées seront remboursées à la Fondation qui les reversera aux projets de l’année suivante.
  • Faire figurer le logo de la Fondation Poitiers Université sur les supports de communication de votre projet.
  • Tenir informée la Fondation Poitiers Université de toute modification éventuelle dans le déroulement du projet.

Retour sur l'édition 2019-2020

Quatre groupes d’étudiants en L3 à la Faculté des Sciences de l’Université de Poitiers ont été lauréats de la première édition du challenge « Boostez votre projet en 2019-2020. Pour en savoir plus sur leurs projets : cliquez ici.

  • Les 4 étudiants qui ont organisé le challenge "Boostez votre projet" en partenariat avec la Fondation Poitiers Université

  • Équipe "Journée de sensibilisation et de pratique du Handisport"

  • Équipe "La place de la femme dans les domaines scientifiques"

  • Équipe "ECC (End Cigarette Collector)"

  • Équipe "AIR (Ateliers Initiation Robotique)"

  • L'ensemble des participants avec le jury

  • La place de la femme dans les domaines scientifiques

  • Exposition "La place de la femme dans les domaines scientifiques"

  • Journée Handisport

  • Journée Handisport (12 mars 2020)

  • Journée Handisport (12 mars 2020)

Lire l’article de La Nouvelle République du 27 février 2020

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