Le programme

L’objectif de ce programme est d’attribuer une aide financière aux alternants pour lesquels le coût de location de deux logements simultanés – lieu de formation et entreprise d’accueil – compromet leur formation en alternance ou pour lesquels ce frein financier ne leur permet pas de choisir l’entreprise d’accueil correspondant le mieux à leur cursus.

Depuis l’année de lancement en 2013-2014, 140 étudiants ont bénéficié d’une bourse pouvant aller de 150 à 1000 euros.

Conditions

Pour candidater au programme, vous devez :

• Être étudiant.e à l’université de Poitiers
  • Être apprenti.e ou salarié.e en contrat de professionnalisation
  • Être locataire de deux logements simultanés (l’un proche du centre de formation et l’autre proche de l’entreprise) à la rentrée universitaire, engendrant des difficultés financières dans le cadre de votre formation en alternance.

Comment postuler ?

Appel à candidatures 2019-2020 : du 3 décembre 2019 au 30 janvier 2020 inclus.

Pour candidater aux bourses d’aide à la mobilité des alternants :

• Connectez-vous à la plateforme de gestion des candidatures eCandidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr
  • Identifiez-vous en tant qu’étudiant de l’Université de Poitiers.
  • Cliquez sur « Créer compte candidat » et entrez votre numéro INE. Une fois votre INE renseigné, la plupart des informations se rempliront automatiquement. Vérifiez que vos informations personnelles sont bien complétées.
  • Pour accéder au dossier de candidature, cliquez sur la rubrique « Offre de formation » dans le menu, puis sur « Fondation Université de Poitiers », « Non diplômant » et enfin « Mobilité des alternants ».

Pour information, en plus du formulaire de candidature, vous seront demandées les copies de :

• Votre contrat de travail
  • Votre premier bulletin de salaire
  • Vos quittances des deux loyers (celui proche de votre lieu de formation et celui proche de votre entreprise d’accueil)
  • Vos aides au logement ou simulation d’aide délivrée par la CAF pour le(s) logement(s)

Plus d'informations

Contactez l’équipe de la Fondation : fondation@univ-poitiers.fr  ou 05 49 45 30 99

• Suivez-nous sur les réseaux sociaux !