Le programme

Destiné à faciliter la mobilité internationale des doctorants, ce plan d’accompagnement vise à dynamiser la recherche en aidant financièrement les doctorants de l’Université en cotutelle internationale, en stage ou mission à l’étranger.

Depuis 2011, ce sont près de 210 bourses qui ont été attribuées grâce à ce dispositif, participant ainsi au rayonnement international de l’université de Poitiers. En 2021, 10 doctorants ont pu poursuivre leurs recherches à travers le globe (Canada, Sénégal, Italie, Allemagne, République Tchèque…).

Sont soutenues en priorité les missions de doctorants en cotutelle, puis les missions de doctorants à l’étranger pour acquérir des connaissances complémentaires dans le cadre de leurs travaux de thèse. Occasionnellement, c’est-à-dire après l’examen des dossiers prioritaires susmentionnés, une aide à la mobilité relative au contingent Fondation Poitiers Université pourra être attribuée aux doctorants contractuels dont la durée de mission est supérieure à un mois.

 Ce dispositif vise divers objectifs :

  • Pour le doctorant : s’enrichir de connaissances complémentaires et/ou confronter ses résultats avec ceux de la communauté scientifique mondiale, affiner ses compétences linguistiques, indispensables dans le contexte international de la recherche, et promouvoir des thèses à label européen dans le cas de séjours (3 mois) en Europe.
  •  Pour les structures : dynamiser la recherche grâce au développement de collaborations scientifiques pour un rayonnement international de l’Université de Poitiers.

Règlement

Les mobilités sont cofinancées par la Fondation Poitiers Université, le laboratoire de rattachement du doctorant et/ou par tout autre organisme.

  • Des cotutelles de thèse sont mises en place à chaque fois que cela est possible. Le label européen est demandé pour les mobilités de longue durée (3 mois) en Europe.
  • Les lauréats sont choisis par une commission – composée des directeurs des Écoles Doctorales, de représentants du Conseil scientifique de l’université de Poitiers et de la Fondation – sur les critères suivants :
    • Pertinence et adéquation du projet de recherche au regard de la durée du séjour.
    • Création ou renforcement de collaboration entre les laboratoires ou entre les écoles doctorales par la mise en place d’une convention de cotutelle, par exemple.
    • Engagement du doctorant à rédiger un rapport de fin de mission.
  • Prise en charge d’une seule mission par année civile.

Comment postuler ?

Plus d'informations

Rapprochez-vous du Collège des Ecoles doctorales : https://college.ed.univ-poitiers.fr


  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux !