Le programme

Destiné à faciliter la mobilité internationale des doctorants, ce plan d’accompagnement vise à dynamiser la recherche en aidant financièrement les doctorants de l’Université en cotutelle internationale, en stage ou mission à l’étranger.

Depuis 2011, ce sont près de 200 bourses qui ont été attribuées grâce à ce dispositif, participant ainsi au rayonnement international de l’université de Poitiers. En 2019, 21 doctorants ont pu poursuivre leurs recherches à travers le globe (Togo, Côte d’Ivoire, Chine, Colombie, Afrique du Sud, Canada, Italie, Royaume-Uni…).

Sont soutenues en priorité les missions de doctorants en cotutelle, puis les missions de doctorants à l’étranger pour acquérir des connaissances complémentaires dans le cadre de leurs travaux de thèse. Occasionnellement, c’est-à-dire après l’examen des dossiers prioritaires susmentionnés, une aide à la mobilité relative au contingent Fondation Poitiers Université pourra être attribuée aux doctorants contractuels dont la durée de mission est supérieure à un mois.

Ce dispositif vise divers objectifs :

• Pour le doctorant : s’enrichir de connaissances complémentaires et/ou confronter ses résultats avec ceux de la communauté scientifique mondiale, affiner ses compétences linguistiques, indispensables dans le contexte international de la recherche, et promouvoir des thèses à label européen dans le cas de séjours (3 mois) en Europe.
  •  Pour les structures : dynamiser la recherche grâce au développement de collaborations scientifiques pour un rayonnement international de l’Université de Poitiers.

Date de début et durée du projet : de janvier à décembre 2020

Règlement

Les mobilités sont cofinancées par la Fondation Poitiers Université, le laboratoire de rattachement du doctorant et/ou par tout autre organisme.

• Des cotutelles de thèse sont mises en place à chaque fois que cela est possible. Le label européen est demandé pour les mobilités de longue durée (3 mois) en Europe.
  • Les lauréats sont choisis par une commission – composée des directeurs des Écoles Doctorales, de représentants du Conseil scientifique de l’université de Poitiers et de la Fondation – sur les critères suivants :
    • Pertinence et adéquation du projet de recherche au regard de la durée du séjour.
    • Création ou renforcement de collaboration entre les laboratoires ou entre les écoles doctorales par la mise en place d’une convention de cotutelle, par exemple.
    • Engagement du doctorant à rédiger un rapport de fin de mission.
  • Prise en charge d’une seule mission par année civile.

Comment postuler ?

Les candidatures pour l’année 2020 sont ouvertes jusqu’au vendredi 17 janvier 2020, 12h (heure de Paris).

Télécharger le dossier 2020 à compléter et déposer dans votre école doctorale de rattachement.

Pièces à joindre à votre dossier de candidature :

• CV (indiquer le niveau du candidat dans la langue d’échange).
  • Lettre du doctorant dans laquelle sont détaillés sa mission, ses motivations et son engagement à rédiger un rapport de fin de mission.
  • Date prévisionnelle et lieu de séjour.
  • Lettre du Directeur de thèse et avis du Directeur de l’Unité de Recherche mentionnant le sujet de recherche actuel du doctorant.
  • Lettre du Directeur (ou de son représentant) du laboratoire d’accueil à l’étranger.
  • Budget du transport et du séjour (celui-ci doit préciser tous les autres financements et comporter des devis ou pièces justificatives pour le transport et le séjour).
  • En annexe : tout document apportant un éclairage sur les arguments développés (dossier de cotutelle, liste de publications communes…).

Les lauréats doivent remettre un rapport succinct (en deux exemplaires) au collège doctoral qui transmettra un exemplaire à la Fondation.

NB : Pour les projets de mobilité inférieurs à un mois, une aide financière est possible au contingent de votre École doctorale de rattachement. Les dossiers de candidature sont disponibles sur les sites internets des Écoles doctorales.

Plus d'informations

Contactez l’équipe de la Fondation : fondation@univ-poitiers.fr  ou 05 49 45 30 99

• Suivez-nous sur les réseaux sociaux !