iGEM 2019 : une équipe d'étudiants à Boston pour sauver les abeilles

 

Une équipe de 6 étudiants en Master 2 Ingénierie de la Santé, Mention Génie Cellulaire, s’est donné comme objectif de trouver une solution à un enjeu environnemental majeur : sauver les abeilles en luttant contre le frelon asiatique. Cet insecte est une véritable menace pour les abeilles qui ont été déclarées en voie de disparition depuis octobre 2018. Grâce à la production de molécules attractives exclusivement destinées au frelon asiatique, ce groupe d’étudiants a l’ambition de créer un piège biologique, écologique et sélectif. En effet, les solutions de lutte actuellement commercialisées piègent d’autres êtres vivants, ne faisant qu’accentuer le dérèglement déjà présent.

Leur projet, intitulé « To bee… Hornet to bee », a débuté en octobre 2018 avec le soutien et l’accompagnement de la Fondation. Ils ont depuis réuni autour d’eux de nombreux partenaires : la technopole de Grand Poitiers, la région Nouvelle-Aquitaine, la Fondation Lune de Miel… Ils sont également soutenu par la Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France dans le cadre du programme « Ma Première Entreprise », en partenariat avec la Fondation Poitiers Université. Et le 13 juin dernier, ils ont gagné le Prix Innovation du concours CréaVienne.

Le fruit de leurs recherches sera présenté en octobre 2019 au concours iGEM, compétition de biologie synthétique de renommée internationale organisée au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Boston. Souhaitons-leur bonne chance !

Pour en savoir plus


  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux !