La Chaire Biodiversité

Créée en 2021, la Chaire Biodiversité est portée par un comité de pilotage animé par le Dr. Nicolas Bech, Maître de Conférences au laboratoire Écologie et Biologie des Interactions (université de Poitiers / CNRS). Elle a pour vocation de réunir des chercheurs de différentes disciplines et des acteurs locaux du monde socio-économique (collectivités, associations, entreprises…) afin de faciliter les rencontres et soutenir des projets dédiés à la biodiversité. Fédératrice, cette chaire représente un point d’entrée identifiable par les structures qui souhaitent travailler, voire investir, dans des projets en lien avec la biodiversité.

Les objectifs

• Renforcer les liens des différents acteurs de la protection de la biodiversité (entreprises, collectivités, associations, milieux académiques)
  • Impliquer les étudiants et les formations (réalisation de projets, intégration professionnelle des étudiants)
  • Soutenir et accompagner financièrement des projets recherche-actions autour de la biodiversité
  • Contribuer à la visibilité des actions menées autour de la biodiversité et soutenues par la Chaire Biodiversité
  • Faire émerger de nouveaux axes de recherche pluri- puis trans-disciplinaires
  • Sensibiliser à la préservation de la biodiversité
  • Repenser les relations Homme-Nature

Les actions

En 2021 et 2022, le lac de Saint- Cyr, à 20 minutes de Poitiers, a connu des épisodes d’interdiction de baignade en raison du développement de cyanobactéries. Une équipe de chercheurs s’est attachée à en comprendre la raison et a tenté de résoudre le problème dans le cadre d’un Coup de pouce Recherche en partenariat avec Grand Poitiers.

Porteur de projet : Yann Héchard, Professeur université de Poitiers

Structures impliquées : IC2MP, EBI et Grand Poitiers Communauté Urbaine

Grand Châtellerault a soutenu un Coup de pouce Recherche sur la biodiversité des sols dans le châtelleraudais, en particulier autour des effets de l’utilisation des matières organiques d’origine agricole sur leur décomposition par les cloportes.

Porteuse de projet : Julia Clause, Maître de conférences université de Poitiers

Structures impliquées : EBI et Grand Châtellerault

Ce projet, qui a également fait l’objet d’un Coup de pouce Recherche, visait à analyser dans quelle mesure les milieux urbains et périurbains peuvent favoriser la circulation des tiques et des agents pathogènes. Il a été mené en partenariat avec l’entreprise Le champ des possibles, qui gère notamment l’éco-pâturage à l’Université.

Porteur de projet : Didier Bouchon, Professeur université de Poitiers

Structures impliquées : EBI et Grand Poitiers Communauté Urbaine

Ce Coup de pouce Recherche s’est intéressé à l’auto-organisation des mottureaux, ces mottes gazonnées sur les eaux, que l’on rencontre typiquement dans le Marais poitevin et qui jouent un rôle majeur dans la régulation des crues.

Porteur de projet : Germain Rousseaux, Directeur de recherche CNRS

Structures impliquées : Institut P’, Ligue pour la Protection des Oiseaux et Réserves naturelle Saint Denis de Payré

En partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), ce projet vise à assurer un suivi des populations de circaètes Jean-le-Blanc, en particulier dans la Vienne où l’enjeu de conservation de cette espèce patrimoniale est élevée. C’est un bel exemple de science participative, avec l’implication de bénévoles de la LPO.

Porteur de projet : Thierry Bergès, Professeur université de Poitiers

Structures impliquées : EBI, Ligue pour la Protection des Oiseaux et Grand Poitiers Communauté Urbaine

Les 26 et 27 mars 2022, un groupe d’étudiants de l’Université a organisé un week-end de médiation scientifique, avec notamment une murder party et un escape game afin de sensibiliser les participants à la dynamique des populations animales, et notamment à l’extinction de certaines espèces.

Porteuse de projet : Alice Roux, étudiante Ecologie et Biologie des Populations

Structure impliquée : département d’enseignement de Biologie des Organismes et des Populations

Pour en savoir plus : cliquez ici

La Fondation Poitiers Université et la Chaire Biodiversité ont participé à l’organisation du 1er Hackathon Low Tech, les 14 et 15 octobre 2022.

48 heures durant lesquelles les participants ont été invités à repenser nos villes, en mettant leur créativité au service de différentes thématiques : préservation de la biodiversité nocturne, ou encore îlots de chaleur et bien-être en ville.

Structures impliquées : SPN, Pépite, Grand Poitiers Communauté Urbaine, ADEME et EDF

Pour en savoir plus : cliquez ici

…tels que la participation à la Fête de la Science en octobre 2022, le suivi ornithologique sur le campus universitaire, le concours de photographies autour de la biodiversité urbaine en mars 2022.

Rejoindre l'aventure

Lire la plaquette de la Chaire Biodiversité

Entreprises, collectivités, n’hésitez pas à rejoindre l’aventure ! Pour plus d’informations : fondation@univ-poitiers.fr ou 05 49 36 64 75.