Depuis 2012, l’université de Poitiers a mis en place une épicerie sociale et solidaire en faveur de ses étudiants les plus fragiles sur le campus de Poitiers : Episs*Campus.
En réponse à l’augmentation de la précarité étudiante, cette épicerie propose à la vente des produits alimentaires locaux, variés et de qualité, ainsi que des produits d’hygiène à moindre coût. Au-delà d’un point de vente, il s’agit également d’un lieu d’accompagnement pour les étudiants qui vivent parfois des situations d’isolement.
Episs*Campus bénéficie du soutien du Crédit Agricole Touraine Poitou et du Rotary Club Poitiers La Romane.
En 2018, une nouvelle antenne d’épicerie sociale et solidaire a vu le jour sur le site universitaire d’Angoulême, grâce au partenariat avec la Fondation du Crédit Agricole, Agir en Charente Périgord.