Alimentation
De nombreuses initiatives ont vu le jour pour accompagner les étudiants et lutter contre la précarité alimentaire : les paniers bio à Poitiers, les cagettes solidaires à Angoulême, le renforcement des aides aux épiceries sociales et solidaires, la création d’un potager étudiant, des tickets restaurant à destination des étudiants bénéficiaires d’Episs*Campus…
Aides exceptionnelles
Depuis 2011, ce programme d’aides permet d’apporter une aide financière à des étudiants ayant à faire face à une situation exceptionnelle. Depuis le début de la crise sanitaire, la Fondation Poitiers Université a renforcé ce dispositif. Les demandes sont adressées à la Fondation par les assistantes sociales de l’Université ou du CROUS qui rencontrent au préalable les étudiants concernés.
Accompagnement numérique
L’Université de Poitiers a mis en place un certain nombre de dispositifs pour lutter contre la fracture numérique grâce à des prêts d’ordinateurs, la mise à disposition d’équipements… Pour compléter ces dispositifs, la Fondation Poitiers Université a imaginé un nouveau dispositif : la « Clinique Numérique » afin de recueillir des ordinateurs via du mécénat et nature et les reconditionner afin de les proposer aux étudiants les plus démunis. En parallèle, l’opération « #1étudiant1ordi » lancée par la Fondation Boulanger a également permis de récupérer des ordinateurs, donnés en magasin et réparés par les techniciens Boulanger. Ceux-ci sont distribués au fil de l’eau aux étudiants qui en ont besoin.
Pour en savoir plus sur toutes ces initiatives : cliquez ici
Vous aussi, soutenez les étudiants de l’Université de Poitiers en faisant un don : https://donenligne.appli.univ-poitiers.fr