Quatre groupes d'étudiants en L3 à la Faculté des Sciences de l'Université de Poitiers ont été lauréats de la première édition du challenge "Boostez votre projet". Depuis leur passage devant le jury en janvier 2020, la Fondation Poitiers Université a suivi avec intérêt les avancées des différentes équipes. Voici, en quelques mots, un bilan de chacun des projets.
- Organisée le 12 mars 2020, la journée de sensibilisation et de pratique du Handisport a rencontré un franc succès, rassemblant une centaine de personnes, des étudiants provenant de toutes les facultés ainsi que quelques membres du personnel de l’Université. De nombreux bénévoles ont également répondu présents pour animer les ateliers. Les retours de la part des participants ont été très positifs, ils ont apprécié les moments de partage et de découverte proposés aux différents stands.
- La conférence sur la place de la femme dans les domaines scientifiques, en compagnie de Paule Seite, professeur en Biochimie et Biologie moléculaire, et Laurie Galvan, professeur en Neurosciences, s’est également très bien déroulée, avec une quarantaine de personnes venues y assister. L’exposition, organisée à la Bibliothèque Universitaire des Sciences de Poitiers, a pu toucher de nombreux étudiants. Initialement prévue du 4 au 20 Mars 2020, elle a malheureusement été écourtée compte tenu de la fermeture de l’Université le 16 mars.
- L’équipe du projet ECC (End Cigarette Collector) a réalisé un travail important de recherche et de réflexion durant la première partie de l’année universitaire, afin de concevoir le fonctionnement du cendrier connecté, anticiper le développement d’un système automatisé miniaturisé et définir les modalités de recyclage et de valorisation des mégots. Le projet, interrompu en raison de la crise sanitaire, pourra éventuellement être repris par une nouvelle équipe d’étudiants l’année prochaine, le cahier des charges étant bien abouti.
- Enfin, le projet d’ateliers d’initiation à la robotique dans des lycées a pu avancer, avec la réalisation d’un premier prototype et la rédaction du support pédagogique. Malheureusement, la fermeture des lycées a empêché l’organisation des ateliers. L’équipe essayera de les reprogrammer dans le courant de l’année scolaire prochaine.
Bravo à tous les groupes pour leur travail et leur implication dans leurs projets respectifs !
Informations complémentaires
Avec le soutien de l’entreprise Gape
Pour en savoir plus sur le challenge « Boostez votre projet » : cliquez ici