Après vingt années de carrière à l’Université de Poitiers, quel regard portez-vous sur sa Fondation ?
C’est avec une très grande fierté que je succède aujourd’hui à M. Michel Guérin, en tant que Délégué Général à la Fondation Poitiers Université, aux côtés de notre Président, M. Marc Bonassies, de l’équipe de la Fondation (Mmes Danielle Gadeau et Caroline Picard), et de son Conseil de Gestion.
Forte de l’immense travail réalisé par mes prédécesseurs, la Fondation s’appuie depuis sa création sur trois piliers : l’inventivité, l’ancrage territorial et le rayonnement international, et la solidarité.
Ces trois piliers sont plus que jamais les socles fondamentaux de notre société, qui fait face à des défis environnementaux, sociétaux, et sanitaires sans précédent.
Notre université est plurielle et prend sa force dans sa diversité et la richesse de sa communauté, qu’il s’agisse de ses étudiants, de ses enseignants, de ses personnels administratifs et techniques et de ses chercheurs. Elle est pluridisciplinaire, pluricompétente et pluriculturelle.
Selon vous, quels sont les défis à relever ?
J’ai pu mesurer au cours des vingt dernières années en tant qu’enseignant-chercheur et porteur de projets au sein de l’Université de Poitiers, l’inventivité, l’engagement, et la volonté de participer à des projets communs et partagés, utiles à tous, dont notre communauté savait faire preuve. Je sais également que toutes ces actions doivent être menées dans des conditions budgétaires de plus en plus contraintes, et j’ai pu constater la solidarité qui pouvait émerger pour que toujours, les idées vivent et gagnent.
Il est de notre responsabilité, face aux enjeux actuels, de mettre tout en œuvre pour que cette énergie puisse s’exprimer librement, au service de notre territoire, en soutenant nos entreprises et nos collectivités, dans ce contexte difficile.
Quel rôle la Fondation peut-elle jouer dans les années à venir ?
Pour que cette belle forêt, poumon de notre territoire, puisse vivre et se développer, la Fondation Poitiers Université, avec les moyens dont elle dispose, continuera à prendre toute sa place pour soutenir les projets qui lui seront proposés. Il est crucial que chacun se sente libre de venir présenter son idée, qu’il la mette en lumière, quel que soit son statut, pour l’intérêt de tous.
Si nous ne pouvons nous engager à financer l’ensemble des projets qui seront proposés, soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre, avec le soutien de nos partenaires et mécènes, pour accompagner l’ensemble des porteurs.
Comptant sur vous.