Afin de lutter contre la fracture numérique, l’Université de Poitiers a mis en place des prêts d'ordinateurs ou de cartes SIM avec 4G. Pour compléter cette démarche, la Fondation Poitiers Université a imaginé un nouveau dispositif en 2021, grâce au soutien de la MAIF et en partenariat avec le fablab La FaBrick : la Clinique numérique.

La Clinique numérique se découpe en deux volets : premièrement, il s’agit de recueillir des ordinateurs via du mécénat en nature, puis de les faire reconditionner avant de les proposer aux étudiants les plus démunis ; deuxièmement, il s’agit d’animer auprès des étudiants des ateliers de réparation de leurs équipements informatiques.

1) Reconditionnement d’ordinateurs

Des ordinateurs ont pu être récoltés depuis différentes sources :

• Entreprises : dons d’ordinateurs fixes ou portables à l’occasion du renouvellement du parc d’ordinateurs des salariés par exemple
  • Particuliers : dons d’ordinateurs portables dans les magasins Boulanger dans le cadre de l’opération #1étudiant1ordi lancée par la Fondation Boulanger en juin 2021

Les ordinateurs donnés par des entreprises sont reconditionnés par le fablab La FaBrick, tandis que les ordinateurs donnés en magasin Boulanger sont reconditionnés par les techniciens Boulanger.

Les étudiants en situation de précarité numérique sont identifiés par les assistantes sociales de l’Université et du CROUS, puis redirigés vers La FaBrick pour recevoir leur ordinateur portable. Les ordinateurs fixes sont, quant à eux, proposés aux associations de l’Université de Poitiers.

2) Ateliers de réparation

Depuis la rentrée universitaire 2021, le fablab La FaBrick propose des ateliers « Diagnostic et réparation d’ordinateurs », co-animés par des étudiants en informatique. À la rentrée 2022-2023, une nouvelle offre d’ateliers sera proposée en complément autour de la « Prise en main d’un ordinateur, développement de compétences logicielles et soutien à l’administratif numérique » destinés en particulier aux seniors de l’Université InterAges et aux étudiants étrangers et réfugiés (en complémentarité avec le dispositif ESPOIR)

La Clinique Numérique

• Suivez-nous sur les réseaux sociaux !