La Fondation Poitiers Université et Harmonie Mutuelle s’associent pour lancer le projet de la Plastickerie : un outil de recyclage du plastique en circuit ultra-court au sein du campus de l’Université de Poitiers.

Le contexte

Depuis plusieurs années, la Fondation Poitiers Université s’engage dans des programmes d’économie circulaire et favorisant les circuits courts. Afin de lutter contre la précarité numérique, elle a lancé en 2021 le projet de « clinique numérique » en partenariat avec la MAIF et en collaboration avec le fablab La FaBrick, situé sur le campus universitaire. Ce projet se découpe en deux volets : premièrement, il s’agit de recueillir des ordinateurs via du mécénat en nature, puis de les faire reconditionner par un partenaire local agréé avant de les proposer aux étudiants les plus démunis ; deuxièmement, il s’agit d’animer auprès des étudiants des ateliers de réparation de leurs équipements informatiques.

En 2022, la Fondation souhaite initier un nouveau programme autour du recyclage du plastique : c’est le projet de la Plastickerie. L’objectif est de développer un outil de recyclage du plastique en circuit ultra-court sur le campus universitaire.

Le projet

Mené en collaboration entre la Fondation Poitiers Université, le fablab La FaBrick et l’association L’Establie, le projet de la Plastickerie s’inscrit dans la démarche d’éco-campus de l’Université de Poitiers.

Deux grands types de déchets plastiques ont été identifiés : ceux qui constituent une partie des contenants alimentaires, présents dans les restaurants universitaires par exemple et ceux issus des imprimantes 3D utilisées par le fablab ou les différents laboratoires de l’Université. Par la technique du broyage, puis de l’extrusion et enfin du moulage, le recyclage de la première catégorie pourrait permettre la construction de mobilier urbain, tandis que le recyclage de la seconde catégorie permettrait de générer une ressource nouvelle de plastique pour l’élaboration d’objets par impression 3D.

Ainsi, ce projet a une double vocation : réduire les déchets plastiques sur le campus universitaire et les valoriser en leur offrant une seconde vie, ayant une utilité sociale.

Un partenariat entre Harmonie Mutuelle et la Fondation Poitiers Université

Le partenariat entre Harmonie Mutuelle et la Fondation Poitiers Université s’appuie sur un constat commun, celui de l’importance d’une transition vers un modèle d’économie circulaire, passant notamment par une consommation plus responsable, un allongement de la durée d’usage des produits et le recyclage.

Partageant les mêmes valeurs et les mêmes aspirations, c’est naturellement que leur collaboration s’est cristallisée autour du projet de la Plastickerie. Harmonie Mutuelle souhaite également participer à la Clinique numérique en proposant à ses adhérents et collaborateurs en interne le don d’ordinateurs portables.

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux !