Dans le cadre de la Fête de la science, la Chaire CERVAL de l'université de Poitiers (Chaire d’étude et de recherche sur le vieillissement cérébral), adossée à la Fondation Poitiers Université, a organisé une soirée spéciale à l'Espace Mendès France le mercredi 9 octobre de 18h30 à 22h.

18h30 – « Et toi, qu’est-ce que tu portes ? »

Performance avec les artistes circassiens Camille FauchierLaëtitia Vieceli et Soslan Cavadore de la Cie Née d’un doute.

Et toi, qu’est-ce que tu portes ? est une tentative de traverser un espace sans que celle qui voltige ne pose les pieds au sol. Un corps porteur qui fait le choix de se mettre à disposition pour véhiculer, transporter sur toute l’étendue d’une trajectoire en s’appuyant sur le paysage et l’environnement qui l’entourent. Au cœur de cette traversée sans toucher terre des questions résonnent :  c’est quoi porter ? Comment je porte ? Qu’est-ce que je porte ? Qu’est-ce que cette façon de porter ou d’être porté révèle de moi, de nous ?

Se fondre dans les interstices, rendre point d’appui chaque surface. Jusqu’où pouvons-nous aller comme ça ? Sentir la fatigue, faire avec. Garder l’attention, donner à voir et à entendre les déséquilibres. Nous découvrons les aspérités du lieu à l’instant t, poreuses à l’immédiateté des sensations qui nous parviennent, avec l’enjeu de toujours maintenir le dialogue entre nous. Peut-être que pour aller au bout nous aurons besoin de vous. Pouvons-nous vous donner un peu de notre poids ? Pourriez-vous nous offrir un appui éphémère ou régulier, un soutien du regard ?

PORTER est un projet de recherche artistique soutenu et co-produit par le Théâtre du Liburnia, le Champ de Foire à Saint-André de Cubzac, l’Espace d’Albret à Nérac, l’A4 à Saint-Jean d’Angély et l’OARA.

20h30 – Table ronde « Les chutes de la personne âgée : de la prévention à la réparation »

Après une première table-ronde sur la prévention et le diagnostic de la maladie d’Alzheimer en mars 2024, ce nouveau rendez-vous a abordé la prévention et la prise en charge des chutes de personnes âgées, souvent synonymes d’une entrée en maison en retraite. Neurologue, économiste, spécialistes des mouvements ou de l’imagerie cérébrale ont croisé leurs regards sur ce sujet de société aux conséquences financières énormes.

Avec Liliane Bonnal, professeure, laboratoire d’économie de Poitiers (LéP), université de Poitiers ; Afsaneh Gaillard, professeur LNEC-INSERM U-1084, université de Poitiers ; Michel Pionnier, responsable Pôle promotion santé, Mutualité française ; Noël Richard, maître de conférences, laboratoire XLIM-CNRS 7252, universités de Poitiers et de Limoges et Romain Tisserand, maître de conférences, laboratoire CeRCA-CNRS, université de Poitiers.

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux !