Depuis janvier 2019, Blade Engda Redae a débuté un doctorat au sein du laboratoire de paléontologie de l’Université de Poitiers, PALEVOPRIM.

Ce jeune doctorant éthiopien est lauréat d’une bourse de la Fondation Wenner-Gren, une fondation américaine qui soutient la recherche en anthropologie à travers le monde. Ce mécénat a été facilité par la Fondation Poitiers Université, qui a géré le transfert des fonds américains.

Le travail de recherche doctorale de Blade Engda Redae s’inscrit dans le programme international et interdisciplinaire animé par son encadrant, Jean-Renaud Boisserie, dans la basse vallée de l’Omo (sud-ouest de l’Éthiopie), avec pour objectif premier de comprendre l’effet des changements environnementaux sur les grandes phases de l’évolution humaine, de Lucy aux précurseurs d’Homo sapiens.

Son inscription en thèse à Poitiers est le fruit d’un travail de longue haleine réalisé en Éthiopie par Jean-Renaud Boisserie. Dans le contexte de mutations économiques et sociales intenses de ce pays, ce chercheur CNRS de l’Université de Poitiers contribue depuis 1999 au développement de la recherche éthiopienne en paléontologie : organisation et renforcement des outils de la recherche (collections, espaces de travail, matériel d’étude), réalisation de la galerie de l’évolution du Musée National d’Éthiopie, et surtout formation technique et scientifique des jeunes éthiopiens sur place. Blade Engda Redae appartient à cette nouvelle génération dont la formation initiale a eu lieu localement sur le terrain et en laboratoire.

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux !