Les chercheurs ont parfois besoin d’un petit coup de pouce financier pour débloquer une étape précise de leurs recherches : une expérience, le montage d’un prototype… C’est pourquoi la Fondation a souhaité constituer des enveloppes « Coup de pouce Recherche » afin de pouvoir intervenir dans ces moments clés et permettre ainsi aux chercheurs de bénéficier d’un effet de levier non négligeable.

En 2022, de nombreux Coups de pouce Recherche ont ainsi pu voir le jour :

  • Quatre Coups de pouce au sein de la Chaire Biodiversité : Cyanorix, la biodiversité des sols dans le Châtelleraudais, CITycks et les Mottureaux.
  • Deux Coups de pouce dans le cadre du projet IMASMART au sein de la Chaire CERVAL : le premier en économie autour d’une étude de marché des applications dédiées aux maladies dégénératives et le second en droit autour de l’éthique des traitements de données.
  • Un Coup de pouce en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Niortais sur le thème « Assurance – risque – numérique ». Trois projets ont été proposés par l’IRIAF, l’Institut des Risques Industriels Assurantiels et Financiers, autour du thème de la cybersécurité et du développement de nouveaux scénarii d’attaque et de défense Cyber, en lien avec l’acquisition du Cyber Range. Le sujet du projet lauréat : l’efficience d’un plan de continuité pour une crise d’origine cyber aux différentes échelles des collectivités territoriales.

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux !