Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Quatre étudiants en L3 Physiologie Animale et Neurosciences, en partenariat avec la Fondation Poitiers Université, ont lancé en 2019-2020 la première édition du challenge « Boostez votre projet ».
Dans le cadre du module de professionnalisation « Gestion de projets », tous les étudiants en 3e année de licence à la Faculté des Sciences portent un projet en équipe qu’ils conçoivent et mettent en place tout au long de l’année universitaire. De nombreux projets parmi eux ont besoin de fonds pour se développer.
C’est pourquoi la Fondation Poitiers Université a proposé aux équipes qui le souhaitaient de venir présenter leur idée devant un jury en 3 minutes top chrono. Les projets participants devaient s’inscrire dans une ou plusieurs des thématiques suivantes : Citoyenneté, Développement durable, Numérique et Sciences.
Le jury s’est réuni le jeudi 9 janvier 2020 et a sélectionné quatre projets qui se sont vus accorder des prix de la part de l’entreprise Gape, spécialisée dans l’automatisme industriel, à hauteur de 125€ chacun.
Leur projet : organiser un événement de découverte du Handisport afin d’y sensibiliser les personnes valides et favoriser les échanges avec les personnes en situation de handicap. Lors de cette journée qui a eu lieu le jeudi 12 mars 2020, des stands autour de trois types de handicap ont été proposés : moteur, visuel et auditif. Pour chaque handicap, il a été possible de participer à deux activités, une ludique et une sportive. L’événement était ouvert aux étudiants ainsi qu’aux personnels de l’Université de Poitiers.
Leur projet : présenter la place de la femme dans les domaines scientifiques au travers d’une exposition à la Bibliothèque Universitaire des Sciences Fondamentales et Appliquées du 4 au 13 mars 2020 ainsi que d’une conférence le 4 mars dans l’amphi A – Bâtiment B07 sur le campus de l’Université de Poitiers, de 18h30 à 20h. Il s’agissait de mettre en avant les femmes scientifiques des siècles derniers (de 1800 à de nos jours), d’ouvrir le débat sur l’égalité homme/femme et de mettre en évidence les éventuelles disparités de notre époque dans les domaines abordés auprès des étudiant(e)s de l’Université de Poitiers (L1 à M2), de leurs enseignants et du personnel administratif.
Leur projet : concevoir un collecteur de mégots attractif et interactif afin de limiter la pollution au sein de la ville de Poitiers, sensibiliser les fumeurs sur leur impact sur l’environnement et sur leur corps par un moyen innovant et valoriser les mégots en permettant leur recyclage.
Leur projet : animer des ateliers d’initiation à la robotique dans des lycées, sous une forme ludique, afin d’apprendre aux élèves à fabriquer et programmer un robot autonome qui sait éviter des obstacles. L’objectif était de faire découvrir aux lycéens le domaine de la robotique, et peut-être de susciter des vocations.
En plus de ces prix, il a été offert à deux équipes, Journée de sensibilisation et de pratique du Handisport et La place de la femme dans les domaines scientifiques, l’ouverture d’une collecte de fonds sur le site de don en ligne de la Fondation.
La collecte est close depuis mars 2020. Merci à tous les donateurs particuliers qui ont soutenu les projets lauréats par un don en ligne.
Les 4 étudiants qui ont organisé le challenge "Boostez votre projet" en partenariat avec la Fondation Poitiers Université
Équipe "Journée de sensibilisation et de pratique du Handisport"
Équipe "La place de la femme dans les domaines scientifiques"
Équipe "ECC (End Cigarette Collector)"
Équipe "AIR (Ateliers Initiation Robotique)"
L'ensemble des participants avec le jury
La place de la femme dans les domaines scientifiques
Exposition "La place de la femme dans les domaines scientifiques"
Journée Handisport
Journée Handisport (12 mars 2020)
Journée Handisport (12 mars 2020)
La Fondation Poitiers Université a suivi avec intérêt les avancées des différentes équipes. Voici, en quelques mots, un bilan de chacun des projets :
Bravo à tous les groupes pour leur travail et leur implication dans leurs projets respectifs !
Avec le soutien de l’entreprise Gape