La Fondation Poitiers Université favorise l’inclusion universitaire des étudiants en situation de handicap, en s’appuyant sur le Service Handicap Étudiant de l’Université ainsi que sur l’association HandiSup Centre-Ouest.

Accompagnement des étudiants Asperger

Depuis quelques années, de nouveaux publics s’inscrivent à l’Université de Poitiers renforçant la diversité des étudiants accueillis. Parmi eux, certains sont atteints de troubles du spectre autistique, plus précisément du syndrome Asperger : en 2016, ils étaient 3 étudiants contre 27 en 2021. Ces étudiants ont besoin d’accompagnements spécifiques et individuels au quotidien afin de pouvoir suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles et éviter un décrochage prématuré durant leur cursus universitaire.

Les domaines d’intervention de l’association HandiSup sont multiples : ils peuvent être en lien avec la mobilité, les questions d’accessibilité, les difficultés au niveau des échanges sociaux, la gestion du stress et de l’emploi du temps… De nombreuses actions inclusives sont également mises en place : ateliers thématiques, sorties culturelles accompagnées… La Fondation soutient l’association HandiSup grâce au partenariat avec la Fondation du Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest et Thales.

Pour en savoir plus sur l’association HandiSup Centre-Ouest : cliquez ici

Participation au programme PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures)

Ce dispositif a pour vocation d’accompagner les lycéens en situation de handicap dans la construction de leur projet universitaire. En proposant un accompagnement personnalisé, PHARES a pour objectif de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur et de lutter contre les mécanismes d’autocensure en permettant aux jeunes de découvrir et de se familiariser avec l’Université avant leur immersion dans le « grand bain ».

Pour en savoir plus : cliquez ici

Campus Explorer

En 2021, l’Université de Poitiers a lancé son jeu vidéo intitulé « Campus Explorer », pour faire découvrir virtuellement le campus de Poitiers aux lycéens et nouveaux étudiants, en particulier ceux en situation de handicap, dans une logique d’université inclusive.

Le but du jeu est de retrouver le document fondateur de l’Université volé par le Cénacle, une société secrète, tout en découvrant le campus de Poitiers et les différents services, afin de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur et de lutter contre l’autocensure. La première version du jeu, lancée en février 2021, se concentrait sur le campus de Poitiers. En juin 2021, grâce au soutien de la  Communauté d’Agglomération du Niortais et de Grand Angoulême, une nouvelle version du jeu a été produite, avec l’extension aux campus de Niort, Angoulême et Châtellerault.

Pour jouer : c’est par ici.

• Suivez-nous sur les réseaux sociaux !