Les objectifs sont nombreux : mobiliser la communauté universitaire pour partager des savoirs autour d’un projet solidaire commun, favoriser l’apprentissage de la préparation de produits frais de saison, produire des conserves pour l’épicerie sociale via des ateliers de cuisine et faire la démonstration d’un projet d’agriculture urbaine pérenne.
Grâce au soutien de la MAIF, de la Fondation Léa Nature Jardin BiO et de la Fondation Ekibio, le projet a pu officiellement démarrer au début de l’année 2021. Situé au jardin Botanique du Deffend, le potager est géré par des étudiants réunis dans une association, « Cultive ton assiette ». Ils bénéficient de l’aide et de l’accompagnement des jardiniers du service des espaces verts de l’Université de Poitiers, spécialisés dans la culture Bio de fruits, légumes et plantes aromatiques.
Les premières plantations ont eu lieu en mars 2021 et les premières récoltes en juin 2021. Les légumes produits (radis, fèves, d’aubergines, choux verts, pommes de terre, citrouilles, pâtissons, blettes, salades, betteraves, courgettes…) ont pu venir compléter les Paniers bio proposés chaque semaine aux étudiants.
Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez rejoindre l’association « Cultive ton assiette », n’hésitez pas à contacter l’association via leur page Facebook.
En complément de la démarche, une grainothèque solidaire et partagée a également été créée par un groupe d’étudiants en L3.
Les Jardins d'Episs
Informations complémentaires
Un grand merci à la MAIF, mécène principal de l’opération,
À la Fondation Léa Nature Jardin BiO et à la Fondation Ekibio, qui soutiennent les Jardins d’Episs dans le cadre de leur appel à projets « Transition agroécologique des territoires et résilience alimentaire »,
Ainsi qu’aux partenaires impliqués dans le projet